Critique de supernova7

J'ai eu la chance de recevoir ce roman qui paraît aujourd'hui lors de la Masse Critique littérature. J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture car bien que je connaisse l'autrice de nom, je n'avais pas encore eu la chance de découvrir sa plume. C'est maintenant chose faite et je pense que je vais me pencher sur ses autres romans tant celui-ci m'a plu !

Nous sommes donc en 2042 et nous suivons Lisa dans un Paris suffocant sous les chants des cigales. Pour trouver un air respirable, il faut désormais se rendre en Scandinavie et l'élévation du niveau des mers a entraîné une migration climatique massive. le réchauffement climatique a en effet fait son oeuvre et la société a entamé une transition écologique radicale suite à de grosses catastrophes naturelles qui ont fait réagir les gouvernements. Nous découvrons aussi un monde hyper-connecté et surveillé grâce aux robots assistants, à la réalité virtuelle et aux drones policiers, cela fait froid dans le dos ! L'autrice n'imagine ici qu'un prolongement de notre société actuelle et les dérives sécuritaires qui pourraient naître (ou qui sont déjà nées). C'est cela qui fait peur, je me suis dit que ce n'était pas si éloigné de notre monde actuel.

Dans le climat actuel, ce roman a ainsi une résonance très forte tant sur le plan sociétal qu'écologique. le rétropédalage environnemental qui est entrepris dans le roman fait particulièrement écho aux nombreuses manifestations pour le climat qui ne cessent de grandir en ce moment. Ce récit peut faire office de signal d'alarme car il nous balance en pleine figure un scénario réaliste mais très peu enviable de notre futur proche. J'ai beaucoup aimé la vision de l'autrice sur ce futur et toutes les projections qu'elle imagine de petites situations du quotidien ou d'événements à plus grande échelle. L'autrice aborde également le sujet des migrants climatiques que les pays ne veulent plus accepter dans le roman car ils sont trop nombreux et on ne peut pas s'empêcher de faire le parallèle avec la situation actuelle. Enfin, il y a un détail qui m'a amusé car ma thèse s'intéresse à la planète Mars : l'autrice imagine une colonisation avortée de Mars qu'elle détaille avec quelques faits scientifiques.

Dans ce monde perturbé, Lisa tente de trouver sa place, essaie de fumer ses cigarettes en cachette des drones et regrette le temps où les livres papier envahissaient les bibliothèques. Elle voit souvent Liam, son voisin informaticien, convaincu des bienfaits des nouvelles technologies. Elle enquête aussi sur le drame qui a bouleversé sa mère, Laure, au siècle dernier. L'autrice alterne alors le récit de Lisa et celui de Laure, entre les souvenirs de la mère et les péripéties modernes de la fille. Cela permet à l'autrice de jeter un regard critique sur notre société avec un petit ton moralisateur en imaginant ce qu'il peut devenir. J'ai beaucoup aimé ces retours dans le passé avec l'histoire de la mère. L'autrice a réussi à me tenir en haleine avec ce mystère dans la famille. En alternant les deux récits, elle arrive à maintenir le suspense pour le lecteur et je n'avais qu'une envie : avancer dans le roman jusqu'au dénouement final. Je l'ai trouvé très prenant, je l'ai d'ailleurs lu en deux jours.

L'écriture fluide de l'autrice participe aussi à la facilité de la lecture. C'est percutant, sans fioritures, l'autrice va directement dans le vif du sujet tout en intégrant parfaitement l'histoire de Lisa et Laure dans ce monde futuriste qu'elle dénonce. La quatrième de couverture me tentait énormément et je n'ai pas été déçue, une belle surprise. En voyant d'autres romans à paraître ou récemment parus, je me dis que le genre « climat-fiction » est en train de devenir une vraie mode mais je n'en suis pas encore lassée. Une dystopie très littéraire qui devrait plaire au plus grand nombre et que je vous recommande… chaudement !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..