Critique de cami_mondo

Coup de coeur pour ce roman d'anticipation, post apocalyptique, que j'ai dévoré en 24h! Je ne pouvais plus le lâcher! La réflexion sur un futur qui n'est pas si loin est assez flippante…

Le roman se présente sous la forme d'un roman choral et alterne deux voix narratives : celle de Lisa, la fille, en 2042, et celle de Laure, la mère, dans les années 90.

Suite au réchauffement climatique, le monde tel qu'on le connaît a diamétralement changé. La technologie a pris le contrôle pour sauver la planète et les humains. Les drones sont omniprésents et Lisa se sent étouffée par cette nouvelle vie. Les livres papier sont bannis (pas écologique) et la cigarette est interdite.

En parallèle de cette histoire, l'autrice décrit le portrait d'une mère blessée par une histoire d'amour adolescente. Lisa mène l'enquête sur le passé secret de sa mère.

Ces deux thèmes s'entremêlent parfaitement. D'un côté, on est happé par ce futur tellement proche et réel. Et d'un autre côté, à travers l'enquête sur la vie de Laure, on replonge dans les années 90, la liberté. Cela en fait un roman singulier qui devrait vous tenir en haleine et vous dépayser. A tous les fans de dystopie, roman d'anticipation ou post apocalyptique, n'hésitez plus, lisez-le!