AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saomalgar


Manon lit des livres, caresse 5 fois le chat sur la tête, raconte des histoires aux fourmis, tout ça sous Son Bouleau. Son bouleau qui semble la protéger depuis que sa mère les a abandonnés, elle et son père, son père qui ne fait plus surface.
Heureusement, elle rencontre Anatole, le vieux monsieur râleur, qui lui raconte le "Petit Prince" et pui il y a sa tante Sophie, toujours présente.

Ce roman se laisse lire "facilement" même si il y a des passages un peu longs qui moi m'ont ennuyée. Il est empreint de poésie même si on en voit bien les ficelles employées.
Et personnellement je n'aime pas avoir l'impression de lire un manuel scolaire lorsque je lis un roman et là il y a beaucoup de passages qui nous "expliquent" plutôt qu'ils ne racontent... (qui est Mme Bovary, qui est Saint Exupéry, qu'a voulu dire l'artiste dans le musée etc....)
Ca m'a gâché la lecture.

La juxtaposition de sujets de société traités de façon documentaire m'a aussi beaucoup gênée : la vieillesse, la rupture amoureuse, l'abandon, les travestis, le changement de sexe, la culture de l'autre...

Et puis j'ai trouvé la fin un peu mièvre... trop facile !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}