Critique de koalas

koalas
13 septembre 2015
Mathilde sort de prison en claudiquant - elle boite -un genou raide comme la justice guide ses pas mécaniques vers une armurerie... le passé ressurgit. Un attentat, des terroristes basques en fuite, un ancien gauchiste à la rescousse, une ordure sans nom à leur poursuite, la guerre des polices, un piège tendu et puis tout bascule le vent qui tourbillonne et qui souffle des grains de sable que l'on balaie d'un revers de main. ...

Du sable dans la bouche est le deuxième roman de la trilogie bordelaise d'Hervé le Corre.
Comme dans son premier roman, La douleur des morts, on suit la destinée d'un personnage lambda. Ici Mathilde, l'héroïne plongée malgré elle- par amour- dans une affaire de terrorisme et de traque. l'histoire se déroule à Bordeaux et dans le pays basque. L'intrigue est palpitante, les personnages puissants, notamment un méchant vraiment abominable Angel Matanza qui n'a pas vraiment une gueule d'ange . Hervé le Corre a le chic pour décrire les salopards! Les autres personnages ne manquent pas de corps comme un ancien gauchiste idéaliste, l'inspecteur Garcia , un agent trop exemplaire et le futur retraité commissaire Marquet qui compte finir sa carrière sur un coup d'éclat !

Une écriture épurée, un style sans fioriture, une histoire bien ficelée ,des personnages bien cadrés et une fin fin toujours aussi explosive font de ce polar noir, un très bon cru bordelais 1993.