Critique de Boulibooks

Pas de tromperie sur la marchandise : « Prendre les loups pour des chiens » est assurément un roman noir, très noir. Ce roman transpire la violence, la peur, le sexe, la folie et baigne dans une ambiance poisseuse et vénéneuse. Franck sort de 6 ans de prison pour un braquage et surtout pour avoir refusé de balancer le nom de son frère aîné Fabien. Il a tenu bon ; il sort endurci et déboussolé, avide de tout et de rien. C'est la lumineuse et très sexy Jessica (La petite amie de Fabien) qui vient le chercher devant la maison d'arrêt de Gradignan. Fabien est parti en Espagne pour les affaires, en attendant elle le conduit chez elle, enfin plutôt chez ses parents. Loin de la ville, au milieu des pins cramés par le soleil, Franck se retrouve dans une maison aussi sale et décrépie que ses habitants. Dans la famille Thénardier, je voudrais le père : Roland, alcoolique, magouilleur et vicieux. Je voudrais la mère : Maryse, fumeuse invétérée et méchante comme une teigne. Je voudrais la fille : Jessica, belle comme le jour à l'extérieur mais complètement pourrie à l'intérieur. Je voudrais la petite-fille : Rachel, 8 ans, quasi muette, innocente et pure de toutes les atrocités qui l'entourent.
Franck, qui veut savourer sa liberté se laisse porter bon an mal an mais très vite les choses dérapent …
Les embrouilles naissent, il y a un malfrat serbe puis un autre gitan, les coups pleuvent, les tirs fusent, il y a du sang et des larmes à profusion. Les rebondissements s'enchaînent et nous laissent pantelant.
La plume d'H. le Corre est crue, brutale, bestiale et limpide. Les mots se transforment en images, les images en film. Un film sombre, intimidant où la seule once de lumière est incarnée par la petite Rachel.
« Prendre les loups pour des chiens » est une lecture étonnante et puissante dont on sort un peu étourdi.