Critique de sabine59

Qui pourrait encore dire que le roman policier, le roman noir, sont des sous-genres de la littérature, après avoir lu un livre d'Hervé le Corre ?

Pas moi, en tout cas! Il n'est pas le seul, certes, à donner des lettres de noblesse à ce genre littéraire, mais il faut reconnaître qu'il y excelle! J'avais été très impressionnée par " Après la guerre", je le suis aussi par ce livre-ci, plus noir encore, plus imprégné d'instincts primaires, de sauvagerie.

Et quelle écriture! L'auteur manie la langue de façon unique, alternant crudité des mots, rage verbale et moments de poésie intense, follement envoûtante. Il crée des ambiances si réalistes, on est sur place, témoin de tout.On la sent, la chaleur écrasante de l'été dans cette région bordelaise. On le respire, le relent de vomi dans la caravane... Et puis, juste après, on bascule dans un vertige, celui des personnages, des paysages qui prennent un aspect déformé, inquiétant, troublant.

Juste quelques jalons pour l'intrigue: un jeune perdu, Franck, qui sort de prison après un braquage, une famille nauséabonde qui l'héberge, en attendant le retour d'Espagne de son frère Fabien, copain de la fille de cette maison sordide, Jessica, folle et vénéneuse . Un chien menaçant, mais comme le titre l'indique, ce n'est pas lui qui est le plus à craindre dans l'histoire...Une petite fille attachante, Rachel, l'enfant de Jessica.

Came, meurtres, poursuites, toute la trilogie typique des gangs est respectée mais on va bien au-delà de cela... Je vous laisse découvrir cet univers de violence, de misère sociale et de folie....traversé d'instants d'une fulgurante beauté...avec une fin inattendue. Du grand art!