AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Quand on choisit un livre, on se fie au qu'en dira t on, à ce qu'on a lu à droite ou à gauche, à ce qu'on a aimé d'un auteur.... et on y recherche des émotions, des connaissances, .... alors pourquoi prendre les loups pour des chiens ?
Parce que beaucoup de bien est dit d'Hervé le Corre, parce que d'autres livres m'avaient attirée par leur sujet, que le style de l'auteur m'avait plu ...
Quelques heures plus tard ... je me retrouve à regarder ce livre comme un ovni ...qu'est ce que je suis venue faire dans cet univers ... dans ce cauchemar ?
Dès le début on sent bien que nous allons petit à petit nous enfoncer dans le glauque, dans le gluant, c'est un roman noir car les caractères décrits correspondent à un milieu de petits malfrats qui se retrouvent entraînés dans une intrigue mafieuse.
Les ingrédients sont là ... le trafic de drogue comme moteur ou excuse pour survivre .... des personnages comme des pantins, subissant leurs destinées avec aigreur, bêtise .... et on sent, on ressent dès le début que les dés sont pipés, que le destin va nous jouer de mauvais tours, que les différents choix vont à chaque fois nous entraîner dans la spirale du malheur.
Il y a dans ce livre des beaux moments comme dans chaque existence, il suffit parfois de s'arrêter pour découvrir .... le bout du chemin comme ils disent, et "Faute de grand soir, j'ai des petits matins. Rien que pour moi.",
C'est de la belle littérature avec des descriptions somptueuses, de caractères qui nous mêlent à des vrais gens de chair et d'os qui peuvent nous apitoyer, nous faire peur ... et de paysages qui nous projettent dans ces visions merveilleuses plutôt idylliques d'une nature luxuriante nous permettant de sentir les odeurs nauséabondes ou parfumées, la chaleur écrasante.
Il y a dans ce livre une lente descente aux enfers, on se sent entraîné dans les bas fonds de l'horreur ....
Un parcours difficile qui ne s'arrête pas
Une histoire de chiens, de loups et de fous.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}