Critique de Romileon

Pas un billet sur ce roman ? Comment est-ce possible ? Comment a-t-il pu échapper à la curiosité des amateurs de romans noirs ? Car pour être noir, il est noir.

Franck sort de prison. Il a pris cinq ans pour un braquage. Contrairement à ce qu'il attendait, ce n'est pas son frère qui vient le chercher à sa sortie mais Jessica, la copine de Fabien.
Cette fille est une bombe. ("gaulée comme un avion de chasse" comme dirait un ami à moi)
Elle l'emmène dans la ferme pourrie où elle vit avec ses parents et sa fille.
Le Vieux, alcoolo, maquille et retape des voitures pour le Gitan. La mère est une femme usée, revêche qui ne fait aucun effort pour cacher son hostilité. Enfin, il y a Rachel, une fillette de 8 ans, silencieuse, trop silencieuse, qui observe les adultes et cherche peut-être à déchiffrer ce qu'ils taisent.
C'est là, dans ce dépotoir, qu'il va devoir attendre le retour de son frère alors que règne une chaleur d'enfer. Embarqué dans des histoires auxquelles il ne comprend rien, il est littéralement aspiré dans une spirale infernale.
On est saisi d'emblée par l'ambiance glauque, pesante et moite mise en place par Hervé le Corre. le point de vue adopté est celui de Franck que 5 ans de prison ont déconnecté de relations sociales normales. Il est un peu perdu mais il y a autre chose…
Il y a des non-dits, des murmures échangés, une violence latente et surtout Jessica… Beauté solaire, provocante par instants, fille inaccessible, indifférente à d'autres, elle est surtout imprévisible.
Balloté par des sentiments contradictoires, des questions sans réponses, ses souvenirs douloureux, Franck devra faire face à une meute dangereuse dont le molosse de la maison n'est finalement qu'un piètre spécimen.