Critique de druspike

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'avais vu passer le nom de cet auteur et ce livre plusieurs fois sur les réseaux et pourtant je ne l'avais jamais lu ! Quand j'ai trouvé ce roman en GF et bon état pour 1.99€ à mon leclerc occasion je n'ai pas hésité même si je ne savais absolument pas dans quoi je me lançais ni de quoi ça parlait ! Ça faisait un moment qu'en regardant ma PAL je sentais que ce livre serait ma dernière lecture 2021 !

De quoi ça parle ? « Franck, environ 25 ans, sort de prison après un braquage commis en compagnie de son frère aîné. Il est accueilli par une famille toxique : le père, fourbe, retape des voitures volées pour des collectionneurs, la mère, hostile et pleine d'amertume, la fille Jessica, violente, névrosée, animée de pulsions sexuelles dévorantes et sa fille, la petite Rachel, mutique, solitaire et mystérieuse, qui se livre à ses jeux d'enfant. Nous sommes dans le sud de la Gironde, dans un pays de forêts sombres et denses, avec des milliers de pins qui s'étendent à perte de vue, seulement ponctués par des palombières. Dans la moiteur, la méfiance et le silence, un drame va se jouer entre ces êtres désaxés. Dans le prolongement stylistique des Coeurs déchiquetés, ce nouveau roman d'Hervé le Corre saisit par son atmosphère et la force de ses personnages, ancrés dans un paysage angoissant, propice à l'épanouissement de passions vénéneuses. Entre le « country noir » des Américains et le roman noir du terroir à la française, le Corre fait entendre sa voix inimitable..»

Ce roman est un excellent roman noir rural, enfin c'est comme ça que moi je le décrirais mais je peux mon tromper n'étant pas une grande spécialiste de ce genre ! Par contre ce que je peux vous dire c'est que ce roman est une vraie merveille dans le genre !
La plume d'Hervé le Corre est incroyable, elle nous transporte directement en Gironde, il règne tout au long de ce roman une atmosphère étouffante, tant par la chaleur caniculaire très bien décrite par l'auteur que par l'ambiance qui se dégage de cette famille. le sentiment de chaleur est exacerbé, je trouve, par le paysage autour, on ressent la forêt, quand on ferme les yeux on peut même la sentir ! On sent aussi l'odeur iodée de la mer et celle du sable en pleine canicule !
L'auteur nous plante un décor plus que réel dans lequel on se projette totalement mais aussi des personnages très très forts ! Franck nous fait quand même pitié, il semble vraiment être un super gars avec un manque de chance assez fort et il se retrouve projeté chez les fous, sans nouvelles de son frère ! Jessica nous est parfois sympathique et parfois totalement antipathique ! Quant à ses parents ils sont totalement détestables ! Il nous reste la petite Rachel, une gamine très attachante qu'on aimerait réussir à mieux comprendre et surtout comprendre ses blessures !
Une fois ce roman commencé il est très difficile de le lâcher, c'est le genre de roman qui se dévore, on n'arrive pas à arrêter de le lire, il nous transporte totalement dans un autre monde. On a tout de suite envie de voir où l'auteur veut nous emmener, ce qu'il nous réserve pour la fin …
Justement parlons de la fin …
Waou quelle maitrise de A à Z pour nous offrir un final grandiose et un retournement de situation qui nous montre bien qu'il ne faut pas prendre les loups pour des chiens !
J'ai passé un excellent moment, plein de réalisme, si vous ne connaissez pas cet auteur et que vous aimez la littérature noire : FONCEZ, vous ne serez pas déçu !
Note 10/10 COUP DE COEUR