Critique de SophieLesBasBleus

Quel régal ce roman ! Une intrigue tellement emberlificotée que je renonce à la résumer. Des personnages déjantés dont la folie masque (bien mal) des fêlures profondes et qui en deviennent très émouvants. Une construction façon engrenage machiavélique qui balade le lecteur sans jamais le perdre. Un humour qui joue avec bonheur sur tous les registres. Et une écriture, ah !!! Une écriture jouissive, jubilatoire qui manie l'imparfait du subjonctif, l'accumulation de propositions et le vocabulaire le plus précieux aussi bien que le style familier et l'argot avec une cohérence narrative absolument impressionnante !
Ancien flic devenu "fou comme trente-six lapins" depuis la mort de sa femme et de sa fille, Henri Vallès est mis à contribution par d'étranges services secrets afin de démasquer les dérives financières d'une secte. Voilà le point de départ... mais entre les fausses morts, les vraies trahisons, les délires hallucinatoires et les obsessions sexuelles du héros-narrateur, on abandonne vite l'idée d'anticiper sur les possibles rebondissements de l'intrigue ! le roman, c'est Henri Vallès et ses sublimes envolées langagières ! Henri Vallès qui ne comprend pas plus que le lecteur (plutôt moins même) le sens des évènements et qui les interprète au filtre de sa folie, parfois trouée d'éclats de lucidité. Sa manière imagée de rendre compte du monde, de la réalité et de ses désirs libidineux est pleine de trouvailles lyriques, poétiques, emphatiques, libertines... Un festival !!
Ce roman c'est de la très haute voltige ! Une acrobatie pétillante qui m'a laissée le souffle coupé, avec du rire mais aussi de la tendresse pour ces personnages cabossés, malmenés qu' Hervé le Corre traite sans aucune désinvolture ni condescendance. Un Tango endiablé ! Éblouissant !