Critique de michfred

Noir de chez noir.

J'étais prévenue... Mais je suis toujours aussi époustouflée, emballée, médusée, captivée par la plume trempée dans l'encre de Chine de ce grand maître du polar, Hervé le Corre, le breton bordelais !

Imaginez un Bordeaux dégoulinant de pluie, un ciel bas et lourd façon couvercle baudelairien, et dans ce pot-au-noir, trois âmes perdues: Louise, une femme battue et une mère harcelée, à bout de forces et d'espoir, Jourdan un flic presque revenu de tout mais qui fait son boulot avec une sorte de rage désespérée et Christian, un ancien légionnaire brisé par une mère perverse et plein de haine et de violence envers les femmes.

. Peu d'instants de répit et encore moins d'instants de grâce dans ce chaudron de sorcières en ébullition. Secouez bien ce sombre alambic. La réaction est explosive..

Mais la phrase puissante, poétique et vitriolée de le Corre donne à Bordeaux l'allure d'une eau forte de Dürer ou d'une encre d'Odilon Redon. Les personnages, des "classiques" de roman noir pourtant, ont une épaisseur et une humanité qui les élève au delà du stéréotype,- et les voir courir vers leur destin éveille un sentiment d'effroi et de pitié qui met du temps à se dissiper.

Une fois de plus, le charme corrosif de le Corre a agi. C'est, pour moi, le seul auteur de roman noir qui d'une oeuvre à l'autre ne m'a jamais déçue.