Critique de MadameTapioca

Que ceux qui n'ont pas encore lu Hervé le Corre lèvent le doigt et filent en librairie immédiatement !

Je ne suis pas une spécialiste de l'auteur, je ne suis pas une adepte de la première heure comme tant d'autres. Je le découvre petit à petit, depuis que je suis tombée « Dans l'ombre du brasier ». Je suis à chaque fois impressionnée par la beauté de sa noirceur. Parce que chez le Corre l'horreur est magnifiée par l'élégance de la langue, parce que le soin apporté à la construction des personnages tranche avec l'absence d'illusions sur la nature humaine.

Je ne vous dirais pas grand-chose de l'intrigue. On retrouve des personnages déjà croisés dans d'autres romans noirs. Il y a le flic désabusé, épuisé. le tueur en série et sa mère abusive. La jeune mère harcelée par un ex-conjoint violent. Sauf que le Corre ne cède pas à la facilité, aux coïncidences, aux convergences.
L'auteur prend son temps pour nous plonger au coeur de ses vies abimées, de ses âmes perdues.
Pas très optimiste sur notre époque, pas dupe de la rudesse de notre société, son ultra lucidité bien évidemment secoue et il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. Certains passages sont difficiles, montrant l'ignominie des hommes. L'ambiance est lourde, malsaine, suintante mais c'est pourtant magnifique.
La construction est impeccable, le texte vibrant et le final étourdissant. J'en redemande.