AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


C'est déjà le quatrième roman de ma compatriote Valentine de le Court. C'est un thriller qu'elle nous propose sous la forme d'un roman polyphonique. Trois personnes témoignent :

- Jean-Baptiste est vendeur dans une agence immobilière, il connaît Paris comme sa poche. Il papillone et cherche à séduire au gré de soirées animées et alcoolisées une nana qu'il ramènera
au gré de ses envies dans un des biens immobiliers qu'il a en portefeuille.

Il a la belle vie, ses petites combines comme louer de temps à autre pour une journée ou soirée les biens qu'il gère, histoire de se faire de l'argent dans le but de monter sa propre affaire. Tout va bien pour lui jusqu'au jour où il emmène sa conquête du jour, Alice - une jeune infirmière - au quatrième étage d'un bien rue de Varenne. Rien ne se passe comme prévu, au lieu d'une nuit d'amour, c'est un cauchemar qui va se poursuivre car une femme, Machinka, agonise dans la baignoire. Il la sauve in-extremis.

Mais un doigt est mis dans l'engrenage, qui est-elle, qui sont les gens à qui il a loué pour la soirée ? Poursuite, enlèvement, chantage au programme.

- Des chapitres en italique reprennent les propos bien étranges d'une journaliste. Qui est-elle ? Quel rapport avec tout cela ? le milieu politique, la corruption s'invitent dans le roman.

- Et enfin la voix de Machinka qui nous raconte son parcours, elle est traquée, a failli mourir mais pourquoi ?

C'est un thriller et quel thriller que nous propose Valentine de le Court, et je peux vous dire que c'est super bien mené. Les trois voix se suivent et nous distillent peu à peu des éléments qui vont progressivement s'emboîter comme les pièces d'un puzzle.

Jean-Baptiste et Alice mènent l'enquête, avec une douce maladresse et démèlent petit à petit le fil de cette énigme palpitante.

Bravo Valentine de le Court ! Une fiction qui permet d'aborder des questions éthiques, des problèmes de société autres que le domaine de l'immobilier.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ce qui est "à vendre ou à louer" .

Une plume efficace, une construction impeccable pour un très bon moment en perspective.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}