Critique de LoupAlunettes

Un, deux, trois, mon histoire sort du bois !
Il était une fois,
une poule et ses petits, une dinde et ses petits, une truite et ses petits,
un, deux, trois,
il était trois fois,
trois histoires de bois de cabanes, un petit bois avec un toit, un bois moyen avec une porte, un bois gros et solide pour une fenêtre aussi et
trois animaux et leurs petits très fatigués d'avoir échappé au bouillon, à la casserole et à la marmite.
Et puis,
un, deux, trois, le loup passa par là et péta trois fois.
Oui, il péta pour entrer dans ces maisons pour se remplir le bidon.
Le petit bois ne résista pas, le bois moyen vola en brin mais le gros bois...
La cabane de gros bois ne fît entrer que le fumet d'un pet de loup affamé.
Pet, pouet, pouah!!!Toi le loup, tu n'entres pas !
Mais le loup n'est pas la moitié d'un affamé et une truie et ses petits à portée de griffes, ça ne se refuse pas !
Allez, quoi?Truie, petite truie, fais moi entrer?!
Si cette maison, il ne peut la souffler,
que va-t-il inventer ?

: Ayant déjà gratifié la collection « A petits petons » de plusieurs histoires de petits cochons, les éditions Didier Jeunesse nous font profiter d'une nouvelle version qui nous rappelle du départ « Les musiciens de Brême ». Oui les animaux et leurs petits prennent la poudre d'escampette pour ne pas tâter du hachoir et finissent tour à tour épuisés par leur course. La truie généreuse bâtit successivement des maisons pour ses amis laissés à l'arrière et finit par s'en construire une à sa mesure. A l'identique des « trois pourceaux », le loup déclenche sa tempête, pète, pète qui fait mourir de rire les petits lecteurs. Et c'est là où le conte original reprend le relais puisque nous retrouvons la version longue avec la baratte de beurre revue et corrigé en barrique. Plutôt que de passer par une cheminée, le loup demande l'hospitalité. La truie, toujours généreuse, laisse entrer le loup dans « la bergerie », mais celui-ci ne sait pas ce qui l'attend si il ne résiste pas à la tentation.
Cette version de l'Ouest de la France est tout aussi sympathique à lire pour soi où à voix haute, les illustrations en découpages et collages de Martine Bourre sont un ravissement de créativité.
Pour les amateurs d' « histoires randonnées », la collection « A petits Petons » est incontournable !