Didier Jeunesse (16/04/2014)
4.06/5   16 notes
Trois fermières ont prévu de cuisiner pour Mardi Gras. L’une projette de tuer sa poule, l’autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais la poule a tout entendu, elle va vite prévenir ses amies. Les voilà parties toutes les trois. Mais si elles ont échappé à la casserole, échapperont-elles au loup ?
Que lire après La truie et le loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La truie et le loup, un titre un peu curieux, qui fait sourire, un livre pour enfants, une histoire drôle, qui fait rire, même les adultes. Je l'ai lue et je me suis vraiment marrée, j'attends la venue de mon petit-fils pour lui raconter cette aventure de la truie et du loup, de la dinde, de la petite poule, des petits cochons, une histoire qui finit bien, évidemment, comment pourrait-il en être autrement ! Je le recommande si vous avez des enfants autour de 4-5-6 ans.
Un, deux, trois, mon histoire sort du bois !
Il était une fois,
une poule et ses petits, une dinde et ses petits, une truite et ses petits,
un, deux, trois,
il était trois fois,
trois histoires de bois de cabanes, un petit bois avec un toit, un bois moyen avec une porte, un bois gros et solide pour une fenêtre aussi et
trois animaux et leurs petits très fatigués d'avoir échappé au bouillon, à la casserole et à la marmite.
Et puis,
un, deux, trois, le loup passa par là et péta trois fois.
Oui, il péta pour entrer dans ces maisons pour se remplir le bidon.
Le petit bois ne résista pas, le bois moyen vola en brin mais le gros bois...
La cabane de gros bois ne fît entrer que le fumet d'un pet de loup affamé.
Pet, pouet, pouah!!!Toi le loup, tu n'entres pas !
Mais le loup n'est pas la moitié d'un affamé et une truie et ses petits à portée de griffes, ça ne se refuse pas !
Allez, quoi?Truie, petite truie, fais moi entrer?!
Si cette maison, il ne peut la souffler,
que va-t-il inventer ?

: Ayant déjà gratifié la collection « A petits petons » de plusieurs histoires de petits cochons, les éditions Didier Jeunesse nous font profiter d'une nouvelle version qui nous rappelle du départ « Les musiciens de Brême ». Oui les animaux et leurs petits prennent la poudre d'escampette pour ne pas tâter du hachoir et finissent tour à tour épuisés par leur course. La truie généreuse bâtit successivement des maisons pour ses amis laissés à l'arrière et finit par s'en construire une à sa mesure. A l'identique des « trois pourceaux », le loup déclenche sa tempête, pète, pète qui fait mourir de rire les petits lecteurs. Et c'est là où le conte original reprend le relais puisque nous retrouvons la version longue avec la baratte de beurre revue et corrigé en barrique. Plutôt que de passer par une cheminée, le loup demande l'hospitalité. La truie, toujours généreuse, laisse entrer le loup dans « la bergerie », mais celui-ci ne sait pas ce qui l'attend si il ne résiste pas à la tentation.
Cette version de l'Ouest de la France est tout aussi sympathique à lire pour soi où à voix haute, les illustrations en découpages et collages de Martine Bourre sont un ravissement de créativité.
Pour les amateurs d' « histoires randonnées », la collection « A petits Petons » est incontournable !
Vous n'savez pas ce qu'elles racontaient, les trois fermières ? Elles se vantaient chacune de bientôt préparer un bon festin, avec leur poule, dinde et truie respectives.
Bon. Vous pensiez qu'elles allaient se laisser manger comme ça, nos trois copines ? Elles ont tôt fait de mettre les voiles vers la forêt.

À force de marcher, voilà la poule fatiguée. Alors la truie, plutôt que de la laisser toute seule sans rien, elle lui construit une maison de petit bois.

À force de marcher, ce fut bientôt la dinde qui fut fatiguée. Alors la truie, plutôt que de la laisser toute seule sans rien, elle lui construit une maison de bois moyen.

Après avoir beaucoup beaucoup marché, la truie aussi fut bien fatiguée. Et se construisit une maison de gros bois.

Les semaines passent et voilà qu'un jour arrive le loup. Vous connaissez l'histoire, le loup, il a toujours faim. Et ce loup-ci, ce n'est pas avec son souffle qu'il détruit les maison mais avec ses pets. PROUUUM la maison s'écroule et le loup mange poule, poussins, dinde et dindonneaux.
Mais tout aussi gros étaient ses pets, il n'arriva pas à faire s'écrouler la maison de la truie.

Il ne s'en est pas inquiété le loup, il a plus d'un tour dans son sac. Ah ça oui. Mais la truie aussi est une maligne ! Et laissez-moi vous dire que ce n'est pas aujourd'hui qu'elle servira de repas au loup !
Les enfants reconnaitront avec plaisir le thème des trois petits cochons, dans une version très vivante, où le scatologique les ravira certainement.
Ici une poule, une dinde et une truie doivent fuir pour échapper à la casserole. Mais évidemment les deux premières se feront dévorer par le loup, qui détruit leur maison non pas en soufflant mais en pétant…
Les dessins de ces scènes sont expressifs et hilarants.
Le texte est drôle, plein de gouaille, se prêtant particulièrement bien à une lecture orale.
Les illustrations de Martine Bourre, faites de dessins et de collages, sont également très vivantes. J'apprécie tout particulièrement le loup, effrayant, bien noir, mais habillé d'un caleçon à fleurs !

Je vous recommande donc vivement ce conte, de la belle et précieuse collection « à petits petons » chez Didier Jeunesse.
Pour Mardi Gras, trois fermières ont prévu de cuisiner, l'une sa poule, l'autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais quand la poule entend cela, elle prévient aussitôt ses amies et les voilà toutes les trois s'enfuyant dans les bois... Mais si elles ont échappé à la casserole, en sera-t-il de même avec le loup ? Inspiré de plusieurs versions bretonnes du célèbre conte "Les trois petits cochons", Jean-Louis le Craver nous régale d'un texte drôle et enlevé : la méthode du loup pour souffler sur les maisons est bien différente de celle que l'on connaît et saura à coup sûr faire rire les enfants. Les illustrations de Martine Bourre ajoutent à la réussite de cet album coloré et plein de détails (j'ai beaucoup aimé le short hawaïen du loup). Un titre très réussi dans cette collection "A petits petons" toujours de très bonne qualité, qui s'adresse aux enfants un peu plus grands que ceux des précédents titres (le texte est plus long qu'à l'accoutumée).

Mais ce coup-là,
quand il a eu pété son gros pet,
il n'avait rien cassé du tout.
- Bon.
Je vais en faire un plus gros,
il a dit, hiiiiin....
Mais là encore, il n'a rien cassé du tout.
Un gros caca, c'est tout ce qu'il a fait.
[…] il bavait, il salivait, il marmonnait entre ses dents :
- Oh ! He hanhè hin les hi houhons qui héhill du hohihon !
- Eh, maman ! T’entends ce qu’il dit, le loup ?
- Ben non, j’entends pas bien. Qu’est-ce qu’il dit ?
- Eh, il dit : « Je mang’rais bien les p’tits souillons qui frétillent du tortillon. »
- Ah ! Faut m’ouvrir la porte, a dit le loup, parce que moi, sinon, je vais monter sur le toit de la cabane, je vais péter un si gros pet que je vais défoncer la cabane, et puis et vous mangerai, toi et tes petits.
- C’est ça ! Eh ben, fais comme tu veux, a dit la dinde, mais moi, je n’ouvre pas la porte, ce qui est dit est dit.

Bon. Le loup est monté sur le toit de la cabane, il a quitté son pantalon… et PROUM !
Il a pété un si gros pet qu’il a défoncé la cabane, il a mangé la dinde et ses petits.