AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 16 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
La truie et le loup, un titre un peu curieux, qui fait sourire, un livre pour enfants, une histoire drôle, qui fait rire, même les adultes. Je l'ai lue et je me suis vraiment marrée, j'attends la venue de mon petit-fils pour lui raconter cette aventure de la truie et du loup, de la dinde, de la petite poule, des petits cochons, une histoire qui finit bien, évidemment, comment pourrait-il en être autrement ! Je le recommande si vous avez des enfants autour de 4-5-6 ans.
Commenter  J’apprécie          322
Un, deux, trois, mon histoire sort du bois !
Il était une fois,
une poule et ses petits, une dinde et ses petits, une truite et ses petits,
un, deux, trois,
il était trois fois,
trois histoires de bois de cabanes, un petit bois avec un toit, un bois moyen avec une porte, un bois gros et solide pour une fenêtre aussi et
trois animaux et leurs petits très fatigués d'avoir échappé au bouillon, à la casserole et à la marmite.
Et puis,
un, deux, trois, le loup passa par là et péta trois fois.
Oui, il péta pour entrer dans ces maisons pour se remplir le bidon.
Le petit bois ne résista pas, le bois moyen vola en brin mais le gros bois...
La cabane de gros bois ne fît entrer que le fumet d'un pet de loup affamé.
Pet, pouet, pouah!!!Toi le loup, tu n'entres pas !
Mais le loup n'est pas la moitié d'un affamé et une truie et ses petits à portée de griffes, ça ne se refuse pas !
Allez, quoi?Truie, petite truie, fais moi entrer?!
Si cette maison, il ne peut la souffler,
que va-t-il inventer ?

: Ayant déjà gratifié la collection « A petits petons » de plusieurs histoires de petits cochons, les éditions Didier Jeunesse nous font profiter d'une nouvelle version qui nous rappelle du départ « Les musiciens de Brême ». Oui les animaux et leurs petits prennent la poudre d'escampette pour ne pas tâter du hachoir et finissent tour à tour épuisés par leur course. La truie généreuse bâtit successivement des maisons pour ses amis laissés à l'arrière et finit par s'en construire une à sa mesure. A l'identique des « trois pourceaux », le loup déclenche sa tempête, pète, pète qui fait mourir de rire les petits lecteurs. Et c'est là où le conte original reprend le relais puisque nous retrouvons la version longue avec la baratte de beurre revue et corrigé en barrique. Plutôt que de passer par une cheminée, le loup demande l'hospitalité. La truie, toujours généreuse, laisse entrer le loup dans « la bergerie », mais celui-ci ne sait pas ce qui l'attend si il ne résiste pas à la tentation.
Cette version de l'Ouest de la France est tout aussi sympathique à lire pour soi où à voix haute, les illustrations en découpages et collages de Martine Bourre sont un ravissement de créativité.
Pour les amateurs d' « histoires randonnées », la collection « A petits Petons » est incontournable !
Commenter  J’apprécie          120
Vous n'savez pas ce qu'elles racontaient, les trois fermières ? Elles se vantaient chacune de bientôt préparer un bon festin, avec leur poule, dinde et truie respectives.
Bon. Vous pensiez qu'elles allaient se laisser manger comme ça, nos trois copines ? Elles ont tôt fait de mettre les voiles vers la forêt.

À force de marcher, voilà la poule fatiguée. Alors la truie, plutôt que de la laisser toute seule sans rien, elle lui construit une maison de petit bois.

À force de marcher, ce fut bientôt la dinde qui fut fatiguée. Alors la truie, plutôt que de la laisser toute seule sans rien, elle lui construit une maison de bois moyen.

Après avoir beaucoup beaucoup marché, la truie aussi fut bien fatiguée. Et se construisit une maison de gros bois.

Les semaines passent et voilà qu'un jour arrive le loup. Vous connaissez l'histoire, le loup, il a toujours faim. Et ce loup-ci, ce n'est pas avec son souffle qu'il détruit les maison mais avec ses pets. PROUUUM la maison s'écroule et le loup mange poule, poussins, dinde et dindonneaux.
Mais tout aussi gros étaient ses pets, il n'arriva pas à faire s'écrouler la maison de la truie.

Il ne s'en est pas inquiété le loup, il a plus d'un tour dans son sac. Ah ça oui. Mais la truie aussi est une maligne ! Et laissez-moi vous dire que ce n'est pas aujourd'hui qu'elle servira de repas au loup !
Commenter  J’apprécie          20
Du déjà lu, les trois petits cochons, les trois petits pourceaux (que j'adore).... Pas très original. le texte est trop long.
De bonnes illustrations, il est vrai.
Le méchant loup qui veut manger les petits cochons, ( normal il a faim !) et qui finit ébouillanté, ça devient limite ringard ! Une déception.
Commenter  J’apprécie          21
Les enfants reconnaitront avec plaisir le thème des trois petits cochons, dans une version très vivante, où le scatologique les ravira certainement.
Ici une poule, une dinde et une truie doivent fuir pour échapper à la casserole. Mais évidemment les deux premières se feront dévorer par le loup, qui détruit leur maison non pas en soufflant mais en pétant…
Les dessins de ces scènes sont expressifs et hilarants.
Le texte est drôle, plein de gouaille, se prêtant particulièrement bien à une lecture orale.
Les illustrations de Martine Bourre, faites de dessins et de collages, sont également très vivantes. J'apprécie tout particulièrement le loup, effrayant, bien noir, mais habillé d'un caleçon à fleurs !

Je vous recommande donc vivement ce conte, de la belle et précieuse collection « à petits petons » chez Didier Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Une poule, une dinde et une truie partent en cavale pour ne pas se faire manger le jour de mardi gras, oui sauf que le voyage est long et très vite la poule puis la dinde capitule et s'installe dans une nouvelle maison. La truie va plus loin aussi loin qu'elle peut. Si les fermières sont redoutables il en est de même pour le loup qui les guette. L'auteur revisite ici le conte des trois petits cochons de façon originale servi par des illustrations et collages que j'ai trouvé parfois un peu ternes (je pense notamment aux animaux). L'édition est toujours d'une grande qualité et c'est toujours un plaisir de découvrir des nouveautés toujours particulièrement soignées ! Attention pour ce texte qui est beaucoup plus long que certains autres de la même collection. Je remercie babelio et les éditions Didier de m'avoir permis, une fois encore, de découvrir une séduisante histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une poule, une dinde et une truie se font la malle après avoir entendu leurs fermières parler de leur avenir prochain dans l'espace restreint d'une marmite. Elles vont par les chemins, traversent les champs et les bois, et à force de marcher, commencent à fatiguer. La poule d'abord, puis la dinde, auxquelles la truie construit une maisonnette avant de se trouver un endroit bien à elle pour s'installer à son tour. Mais la tranquillité n'a qu'un temps lorsque le loup rôde et décide de visiter les cabanes pour se réchauffer. Devant le refus de la poule, il dégaine son arme à savoir un pet si énorme qu'il en défonce la cabane. La dinde connaîtra le même sort. L'histoire prendra en revanche une autre tournure chez Madame la truie…

Une version bien détournée des 3 petits cochons, absolument savoureuse et tout à fait rythmée, comme on en a l'habitude avec l'incontournable collection A petits petons.
Les illustrations de Martine Bourre sont au poil avec un mélange de techniques comme elle sait bien le faire. Beaucoup d'audace et d'humour, avec un loup qui porte très bien le short hawaïen (d'ailleurs, pour ceux qui aiment les loups coquets, allez donc jeter un oeil à La culotte du loup) et lâche des pets si monstrueux qu'ils remplissent les pages, et une dame truie qui se bouche le nez à la pince à linge…

La menace suprême du loup n'est pas sans rappeler l'album Les trois petits pourceaux, toujours chez Didier jeunesse dans la même collection, où le loup souffle, crache et pète tant qu'il peut sur les maisons pour les détruire. Ici, la structure du conte des 3 petits cochons est davantage détournée et un peu rallongée, ce qui donne à un nouveau souffle mordant et très appréciable à ce conte bien connu.

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.
Lien : http://casentlebook.fr/la-tr..
Commenter  J’apprécie          00
Pour Mardi Gras, trois fermières ont prévu de cuisiner, l'une sa poule, l'autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais quand la poule entend cela, elle prévient aussitôt ses amies et les voilà toutes les trois s'enfuyant dans les bois... Mais si elles ont échappé à la casserole, en sera-t-il de même avec le loup ? Inspiré de plusieurs versions bretonnes du célèbre conte "Les trois petits cochons", Jean-Louis le Craver nous régale d'un texte drôle et enlevé : la méthode du loup pour souffler sur les maisons est bien différente de celle que l'on connaît et saura à coup sûr faire rire les enfants. Les illustrations de Martine Bourre ajoutent à la réussite de cet album coloré et plein de détails (j'ai beaucoup aimé le short hawaïen du loup). Un titre très réussi dans cette collection "A petits petons" toujours de très bonne qualité, qui s'adresse aux enfants un peu plus grands que ceux des précédents titres (le texte est plus long qu'à l'accoutumée).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}