AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Un moment de lecture très plaisant avec ce livre qui mêle le fantastique et le policier.

Catherine et Pierre forment un couple uni ; une famille heureuse avec leurs 3 enfants, François, l'aîné et les jumeaux Yann et Julien. Puis le drame. Yann décède dans un accident, il n'avait que 3 ans... le vide est immense et Pierre et Catherine s'éloignent peu à peu l'un de l'autre.

Et puis ce jour où Catherine se rend à la foire Saint Michel à Saint Brieuc. Un tableau l'attire irrésistiblement, une oeuvre sans réelle valeur marchande mais qui la trouble profondément. C'est le portrait d'un enfant qui ressemble étrangement à Yann. Elle ne peut s'empêcher de l'acheter.

Peu de temps après, un cadavre est découvert près de chez eux et des phénomènes inexplicables se produisent autour de Julien.

Le ton est donné d'emblée. Je sais vers genre de lecture je me dirige et j'aime ça.

Les chapitres sont courts, apportant du rythme. Les personnages sont des gens ordinaires et se révèlent attachants (j'ai eu une préférence pour Julien). Suspense, mensonges, chantage, magouilles dans un contexte assez noir, puisque lié à la mort d'un enfant. J'ai beaucoup aimé ce mélange.

L'ambiance change progressivement pour devenir plus surnaturelle. Un tableau qui semble « contenir l'âme » de Yann, la maison habitée par la famille qui a été le théâtre d'un drame (et si les murs avaient des souvenirs ?). Et puis ce meurtre. En quoi est-il lié à cette famille déjà durement frappée ?

Donc oui, j'ai passé un moment très plaisant. Ça se lit vite et bien. L'écriture est rythmée et efficace, les personnages ont leurs zones d'ombre. J'imaginais facilement les scènes.

Il faut que je vous avoue quelque chose. Ce livre a été pour moi celui de la 2ème chance. J'avais lu un autre roman de l'auteur et je n'avais pas vraiment accroché. Ce sont des choses qui arrivent. Mais je n'aime pas rester sur un « échec ». Ce roman m'a permis de me « réconcilier » avec l'auteur. Je ne parlerais pas d'un coup de coeur, mais d'une lecture agréable, avec une intrigue bien menée. Trop soft pour parler d'angoisse, c'est plutôt du suspense, qui, s'il ne m'a pas fait trembler, m'a donné l'envie d'aller au bout du roman, m'a suffisamment intriguée pour je prenne plaisir à ma lecture.

En conclusion, je dirais que oui, je lirai probablement un autre roman de l'auteur. Comme quoi il ne faut jamais rester sur une 1ère impression.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}