AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 23 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Chronique d'une flingueuse : L'Avis de Sylvie K la polardeuse
La famille de Catherine et Pierre se compose de François l'aîné et des jumeaux Yann et Julien. Yann décède. 3 ans plus tard Pierre et Catherine s'éloignent doucement l'un de l'autre. Pierre trompe Catherine qui fait peu d'effort pour le retenir. Un jour, celle-ci dans un élan irrépressible achète un tableau, le portrait d'un enfant. Placé au-dessus de la cheminée, il rayonne étrangement. Julien a une relation fusionnelle avec ce portrait et des évènements très étranges vont le perturber. Leur maison une ancienne ferme a été le théâtre d'un drame. Est-ce de la maison ou du tableau que proviennent ces faits étranges autour de Julien ? Une enquête suite à la découverte d'un cadavre près de la ferme va mettre Pierre et sa famille à mal. Mensonges, faux-semblants, magouilles, meurtres, chantage mais aussi sentiments vont bousculer la vie de cette la famille.
Le personnage central est le tableau mais aussi le petit Julien pour lequel j'ai eu de l'empathie, un peu moins pour la maman qui est un peu coquille vide mais dont c'était le rôle comme quoi l'auteur a bien réussi son personnage ! le suspense est bien présent avec le meurtre et ce qui s'enchaîne ensuite. Pas de longueur, des chapitres courts bien amenés qui rendent vraisemblable le pouvoir du fantastique dans un contexte noir.
J'ai bien pensé à la fin de ma lecture aux écrits du King qui aime mettre en scène des gens ordinaires auxquelles il arrive des choses extraordinaires. J'ai dévoré ce page-turner, à découvrir si vous aimez le genre moi j'ai apprécié !
Et j'aimerai remercier Jean-Paul le Denmat pour l'envoi de son livre. Ce qui m'a permis de le lire pour @Collectif Polar.
Aussi pour en savoir plus c'est ci-dessous.


Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          130
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditeurs du Palémon pour l'envoi en service presse du livre de Jean-Paul le Denmat: « Les griffes de l'ange ». J'ai beaucoup aimé ce thriller fantastique qui prend place en Bretagne. Une femme achète un tableau dont le portait ressemble à un de ses jumeaux décédé. Ce tableau mystérieux va engendrer une série de faits surnaturels. Une intrigue passionnante, étrange , sombre et émouvante, où se mêlent polar et fantastique, pleine de suspense et de rebondissements. C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis et je suis toujours séduite par sa belle plume, captivante, envoûtante et visuelle. On imagine parfaitement les personnages fort attachants et les paysages.
Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          80
Un véritable coup de coeur pour ce livre ''Les griffes de l'ange'' de Jean-Paul le Denmat.

Tout part d'une toile achetée à une foire : un tableau avec le portrait d'un petit garçon. La ressemblance avec Yann, le fils décédé de Catherine et Pierre, est pour le moins troublante.
Julien, son jumeau survivant, et toute la famille vont voir leur quotidien impacté étrangement par ce tableau.

Avec l'arrivée de ce tableau il va se produire tout une série d'événements qui vont entraîner cette famille dans des phénomènes au-delà du réel.

Chantages, tromperies, enquête policière, événements paranormaux... On ne s'ennuie pas dans la lecture de ce thriller fantastique !
Les chapitres courts donnent un vrai rythme l'histoire, j'ai adoré !!! A mettre dans votre P.A.L
Commenter  J’apprécie          70
Un thriller fantastique où tout est réuni pour vous faire vibrer.

Après la mort de leur enfant, Catherine et Pierre n'abordent pas le deuil de la même manière. Catherine se laisse accaparer par sa souffrance, Pierre s'engloutit dans le travail et la recherche d'une bouffée d'oxygène. Leur vie s'enlise dans un quotidien douloureux. Un portrait d'enfant ressemblant au jumeau disparu va bouleverser la vie de toute la famille…

J'adore tout particulièrement la façon dont Jean-Paul le Denmat nous immerge progressivement dans cette atmosphère singulière. En le mêlant à des thèmes plus terre-à-terre, comme le chagrin ou l'adultère, il rend l'aspect fantastique de l'histoire presque naturel, lui apportant un réalisme perturbant. Jusqu'à l'apparition de phénomènes plus violents….

Et c'est logique puisque ça se passe en Bretagne. La Bretagne n'est-elle pas une terre de mythes et de légendes ?
J'ai aimé aussi le fait qu'ici fantastique ne rime pas uniquement avec horreur. Certes il y a du sang et des morts, mais pas de surenchère pour sacrifier à la mode du "plus de gore, plus d'actions, plus de tortures".

Je connais le style de l'auteur et je l'ai retrouvé avec bonheur. Une écriture efficace : des phrases courtes et percutantes qui impriment un rythme soutenu à certains pans de l'histoire. Mais aussi parfois, une mélancolie presque poétique qui souligne les émotions douloureuses des personnages.
Des personnages qui nous sont dévoilés sans jugement, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs bons côtés ou leur noirceur…
Le petit Julien éveille l'envie de le câliner, de le protéger. Ses réparties apportent une note d'humour rafraîchissante.

Si vous aimez le fantastique et l'émotion, ne passez pas à côté !!!!!
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller à faire tomber dans les pommes...
Une famille prise dans la tourmente d'un tableau vivant...

Une écriture incisive, des chapitres courts qui donnent un rythme soutenu. Un livre qui se lit d'une traite, sinon, vous passez votre journée à réfléchir à ce que l'auteur vous a préparé comme intrigue.

Un suspens du début à la fin, qui nous laisse exsangue...
Commenter  J’apprécie          50
Je ne cours pas après le côté fantastique dans les thrillers, pourtant, là, j'ai été transportée dans ma lecture !

Jean-Paul a su me faire ressentir l'angoisse de l'histoire. C'était bien flippant ! Et je ne voulais qu'une chose… savoir !!! le final… j'ai beaucoup aimé.

Je ne peux que vous le recommander, comme tous ses opus.

Merci aux éditions Palémon et à Jean-Paul

Commenter  J’apprécie          50
le fantastique et le surnaturel s'invitent dans ce thriller sombre ! ce livre est réservé aux amatrices et aux amateurs du genre ! cartésien(nes), il vaut mieux passer votre chemin ! Une enquête policière s'imbrique habillement dans ce récit de tableau aux pouvoirs extraordinaires ! je me suis laissée happer par cette histoire sans temps morts… un style simple, clair, pas de digression, le lecteur ne perd jamais le fil de l'histoire… c'est rapide… c'est addictif… un coup de coeur en ce qui me concerne ! c'est le quatrième livre de Jean-Paul le Denmat que je lis, jamais déçue !
Commenter  J’apprécie          50
Une fois de plus, Jean-Paul le Denmat signe un roman à la fois sombre et puissant, parfait pour les mordus de paranormal ! Son écriture toujours aussi incisive et franche saura vous transporter du début à la fin. On pénètre dans un univers mystérieux avec le portrait de ce petit garçon à la fois fascinant et inquiétant, où les relations entre les personnages semblent aussi tendues les unes que les autres. Également, les courts chapitres convoquant différents points de vue, selon les personnages, nous permettent de mieux découvrir ces derniers et de saisir les différentes sources de tensions et d'oppositions régnant entre eux.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour,
Allez un coup de coeur pour bien démarrer la semaine!
Je remercie chaleureusement Jean Paul Denmat pour l'envoi de son livre en service presse.
Tout commence lorsque Catherine achète un tableau. Elle est touchée par la ressemblance avec Yann son fil décédé. L'arrivée du portrait correspond avec d'étranges phénomènes, par contre Julien, le jumeau de Yann est ravi de ce tableau, un lien se forme entre eux.
Mais d'autres faits se produisent près de leur domicile, un cadavre est découvert dans une fontaine.
Quelle est la relation entre l'arrivée du tableau chez Catherine et le meurtre près de la fontaine?
L'écriture est précise, l'auteur ne perd pas son temps, il va droit au but. Les actions s'enchainent rapidement. En parallèle on suit la famille de Catherine et un autre groupe de personnages beaucoup moins sympa. Quelle est la relation entre les deux? les chapitres entremêlent les différentes destinées.
L'auteur nous livre un thriller paranormal avec des personnages attachants (surtout les « bons »), il fait la part belle aux sentiments et ce roman devient très attachant et plein de sensibilité. Ce n'est pas un thriller à l'eau de rose, mais plutôt noir! Les mauvais sont très mauvais, pas des enfants de coeur! On tremble pour les personnages et on a soif de savoir la suite, difficile de le lâcher avant la fin.
Histoire captivante, j'ai découvert un auteur que je ne vais pas lâcher de sitôt.
Les griffes de l'ange de jean Paul Denmat édité par Palemon le 25 février 2022 - 456 pages
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 44 pour 2022✏️✏️✏️


Les griffes de l ange

Jean Paul le denmat

444p

Categorie : surnaturel

Note ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖


C est lors d une foire que Catherine tombe sur un portrait d enfant. Celui ci ressemble étrangement à son fils Yann, le jumeau de Julien, décédé dans un accident.
Stupéfaite elle achète le tableau et le ramène à la maison.
Vont alors commencer des phénomènes étranges surtout autour de Julien.
Parallèlement le père de yann et Julien, Pierre, sera victime d un chantage.

Quel lien y a t il entre ce tableau et ce chantage ? Pierre saura t il protéger sa famille ?

Avis ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Un thriller surnaturel avec énormément de suspens qui m a emporté dès les premières pages.
Les deux intrigues du roman avancent en parallèle et ne nous lâchent pas jusqu'à la fin.
C est toujours très intéressant de lier comme ici deux genres ( surnaturel/ thriller) car l un vient adoucir l autre et inversement.
Les chapitres sont très très nombreux (162 chapitres pour 444 p ) donnent un rythme très rapide à la lecture.
Une fin qui contraste énormément avec son roman j ai adoré
Un coup de coeur



Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot











Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 44 pour 2022✏️✏️✏️


Les griffes de l ange

Jean Paul le denmat

444p

Categorie : surnaturel

Note ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖


C est lors d une foire que Catherine tombe sur un portrait d enfant. Celui ci ressemble étrangement à son fils Yann, le jumeau de Julien, décédé dans un accident.
Stupéfaite elle achète le tableau et le ramène à la maison.
Vont alors commencer des phénomènes étranges surtout autour de Julien.
Parallèlement le père de yann et Julien, Pierre, sera victime d un chantage.

Quel lien y a t il entre ce tableau et ce chantage ? Pierre saura t il protéger sa famille ?

Avis ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Un thriller surnaturel avec énormément de suspens qui m a emporté dès les premières pages.
Les deux intrigues du roman avancent en parallèle et ne nous lâchent pas jusqu'à la fin.
C est toujours très intéressant de lier comme ici deux genres ( surnaturel/ thriller) car l un vient adoucir l autre et inversement.
Les chapitres sont très très nombreux (162 chapitres pour 444 p ) donnent un rythme très rapide à la lecture.
Une fin qui contraste énormément avec son roman j ai adoré
Un coup de coeur



Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..