Liv'éditions (30/11/2001)
4.5/5   23 notes
Lors d’une promenade sur la foire Saint-Michel de Saint- Brieuc, bouleversée par l’incroyable ressemblance d’un portrait de quatre sous avec Yann, son fils décédé, Catherine achète la toile et la ramène chez elle. Elle n’imagine pas à quel point ce tableau va ébranler sa vie et celle de sa famille…
Un cadavre est bientôt découvert dans une fontaine près de chez elle dans la campagne de Quintin, et des évènements très étranges se manifestent autour de Julien,... >Voir plus
Que lire après Les Griffes de l'angeVoir plus

444p

Categorie : surnaturel

Note ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

C est lors d une foire que Catherine tombe sur un portrait d enfant. Celui ci ressemble étrangement à son fils Yann, le jumeau de Julien, décédé dans un accident.
Stupéfaite elle achète le tableau et le ramène à la maison.
Vont alors commencer des phénomènes étranges surtout autour de Julien.
Parallèlement le père de yann et Julien, Pierre, sera victime d un chantage.

Quel lien y a t il entre ce tableau et ce chantage ? Pierre saura t il protéger sa famille ?

Avis ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Un thriller surnaturel avec énormément de suspens qui m a emporté dès les premières pages.
Les deux intrigues du roman avancent en parallèle et ne nous lâchent pas jusqu'à la fin.
C est toujours très intéressant de lier comme ici deux genres ( surnaturel/ thriller) car l un vient adoucir l autre et inversement.
Les chapitres sont très très nombreux (162 chapitres pour 444 p ) donnent un rythme très rapide à la lecture.
Une fin qui contraste énormément avec son roman j ai adoré

444p

Categorie : surnaturel

Note ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Stupéfaite elle achète le tableau et le ramène à la maison.
Vont alors commencer des phénomènes étranges surtout autour de Julien.
Parallèlement le père de yann et Julien, Pierre, sera victime d un chantage.

Avis ⭐⭐⭐⭐️⭐️

Une fin qui contraste énormément avec son roman j ai adoré
Un coup de coeur

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
Chronique d'une flingueuse : L'Avis de Sylvie K la polardeuse
La famille de Catherine et Pierre se compose de François l'aîné et des jumeaux Yann et Julien. Yann décède. 3 ans plus tard Pierre et Catherine s'éloignent doucement l'un de l'autre. Pierre trompe Catherine qui fait peu d'effort pour le retenir. Un jour, celle-ci dans un élan irrépressible achète un tableau, le portrait d'un enfant. Placé au-dessus de la cheminée, il rayonne étrangement. Julien a une relation fusionnelle avec ce portrait et des évènements très étranges vont le perturber. Leur maison une ancienne ferme a été le théâtre d'un drame. Est-ce de la maison ou du tableau que proviennent ces faits étranges autour de Julien ? Une enquête suite à la découverte d'un cadavre près de la ferme va mettre Pierre et sa famille à mal. Mensonges, faux-semblants, magouilles, meurtres, chantage mais aussi sentiments vont bousculer la vie de cette la famille.
Le personnage central est le tableau mais aussi le petit Julien pour lequel j'ai eu de l'empathie, un peu moins pour la maman qui est un peu coquille vide mais dont c'était le rôle comme quoi l'auteur a bien réussi son personnage ! le suspense est bien présent avec le meurtre et ce qui s'enchaîne ensuite. Pas de longueur, des chapitres courts bien amenés qui rendent vraisemblable le pouvoir du fantastique dans un contexte noir.
J'ai bien pensé à la fin de ma lecture aux écrits du King qui aime mettre en scène des gens ordinaires auxquelles il arrive des choses extraordinaires. J'ai dévoré ce page-turner, à découvrir si vous aimez le genre moi j'ai apprécié !
Et j'aimerai remercier Jean-Paul le Denmat pour l'envoi de son livre. Ce qui m'a permis de le lire pour @Collectif Polar.
Aussi pour en savoir plus c'est ci-dessous.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un thriller fantastique où tout est réuni pour vous faire vibrer.

Après la mort de leur enfant, Catherine et Pierre n'abordent pas le deuil de la même manière. Catherine se laisse accaparer par sa souffrance, Pierre s'engloutit dans le travail et la recherche d'une bouffée d'oxygène. Leur vie s'enlise dans un quotidien douloureux. Un portrait d'enfant ressemblant au jumeau disparu va bouleverser la vie de toute la famille…

J'adore tout particulièrement la façon dont Jean-Paul le Denmat nous immerge progressivement dans cette atmosphère singulière. En le mêlant à des thèmes plus terre-à-terre, comme le chagrin ou l'adultère, il rend l'aspect fantastique de l'histoire presque naturel, lui apportant un réalisme perturbant. Jusqu'à l'apparition de phénomènes plus violents….

Et c'est logique puisque ça se passe en Bretagne. La Bretagne n'est-elle pas une terre de mythes et de légendes ?
J'ai aimé aussi le fait qu'ici fantastique ne rime pas uniquement avec horreur. Certes il y a du sang et des morts, mais pas de surenchère pour sacrifier à la mode du "plus de gore, plus d'actions, plus de tortures".

Je connais le style de l'auteur et je l'ai retrouvé avec bonheur. Une écriture efficace : des phrases courtes et percutantes qui impriment un rythme soutenu à certains pans de l'histoire. Mais aussi parfois, une mélancolie presque poétique qui souligne les émotions douloureuses des personnages.
Des personnages qui nous sont dévoilés sans jugement, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs bons côtés ou leur noirceur…
Le petit Julien éveille l'envie de le câliner, de le protéger. Ses réparties apportent une note d'humour rafraîchissante.

Si vous aimez le fantastique et l'émotion, ne passez pas à côté !!!!!
Un moment de lecture très plaisant avec ce livre qui mêle le fantastique et le policier.

Catherine et Pierre forment un couple uni ; une famille heureuse avec leurs 3 enfants, François, l'aîné et les jumeaux Yann et Julien. Puis le drame. Yann décède dans un accident, il n'avait que 3 ans... le vide est immense et Pierre et Catherine s'éloignent peu à peu l'un de l'autre.

Et puis ce jour où Catherine se rend à la foire Saint Michel à Saint Brieuc. Un tableau l'attire irrésistiblement, une oeuvre sans réelle valeur marchande mais qui la trouble profondément. C'est le portrait d'un enfant qui ressemble étrangement à Yann. Elle ne peut s'empêcher de l'acheter.

Peu de temps après, un cadavre est découvert près de chez eux et des phénomènes inexplicables se produisent autour de Julien.

Le ton est donné d'emblée. Je sais vers genre de lecture je me dirige et j'aime ça.

Les chapitres sont courts, apportant du rythme. Les personnages sont des gens ordinaires et se révèlent attachants (j'ai eu une préférence pour Julien). Suspense, mensonges, chantage, magouilles dans un contexte assez noir, puisque lié à la mort d'un enfant. J'ai beaucoup aimé ce mélange.

L'ambiance change progressivement pour devenir plus surnaturelle. Un tableau qui semble « contenir l'âme » de Yann, la maison habitée par la famille qui a été le théâtre d'un drame (et si les murs avaient des souvenirs ?). Et puis ce meurtre. En quoi est-il lié à cette famille déjà durement frappée ?

Donc oui, j'ai passé un moment très plaisant. Ça se lit vite et bien. L'écriture est rythmée et efficace, les personnages ont leurs zones d'ombre. J'imaginais facilement les scènes.

Il faut que je vous avoue quelque chose. Ce livre a été pour moi celui de la 2ème chance. J'avais lu un autre roman de l'auteur et je n'avais pas vraiment accroché. Ce sont des choses qui arrivent. Mais je n'aime pas rester sur un « échec ». Ce roman m'a permis de me « réconcilier » avec l'auteur. Je ne parlerais pas d'un coup de coeur, mais d'une lecture agréable, avec une intrigue bien menée. Trop soft pour parler d'angoisse, c'est plutôt du suspense, qui, s'il ne m'a pas fait trembler, m'a donné l'envie d'aller au bout du roman, m'a suffisamment intriguée pour je prenne plaisir à ma lecture.

En conclusion, je dirais que oui, je lirai probablement un autre roman de l'auteur. Comme quoi il ne faut jamais rester sur une 1ère impression.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditeurs du Palémon pour l'envoi en service presse du livre de Jean-Paul le Denmat: « Les griffes de l'ange ». J'ai beaucoup aimé ce thriller fantastique qui prend place en Bretagne. Une femme achète un tableau dont le portait ressemble à un de ses jumeaux décédé. Ce tableau mystérieux va engendrer une série de faits surnaturels. Une intrigue passionnante, étrange , sombre et émouvante, où se mêlent polar et fantastique, pleine de suspense et de rebondissements. C'est le quatrième roman de l'auteur que je lis et je suis toujours séduite par sa belle plume, captivante, envoûtante et visuelle. On imagine parfaitement les personnages fort attachants et les paysages.
Un très bon moment de lecture !

Julien passa ses vacances impromptues devant la télévision. Il adorait les journées pyjama devant la télé. Un après-midi, les yeux rivés sur le petit écran, Julien se balançait dans son rocking-chair quand un frottement le fit se retourner. Suspendu à son clou, le portrait l'imitait gauchement en un mouvement de pendule.
— Pourquoi tu fais comme moi ?
Une voix intérieure lui répondit
— Parce que j'aime bien.
— Comment tu t'appelles ?
— Avant, c'était Yann.
— Pourquoi, avant ?
— Quand j'avais deux ans, je m'appelais Yann, après je suis parti dans les étoiles.
Dans l’instant une seule idée occupait Richard. S’éloigner de cet endroit démoniaque. Impossible de traverser Quintin avec la tronche cauchemardesque de l’albinos en vigie. Il appuya à tout hasards sur la pédale de manœuvre du toit. Le panneau s’ouvrit. Le corps s’affala, bascula tête en avant sur le tableau de bord. Richard le poussa contre la portière. Cet enfoiré lui dégueulassait tout. Des mois de boulot foutus. Pas grave Pas grave du tout même Vivant ! Il était vivant ! La trouille de sa vie. Il en tremblait encore. Il tâta son entrejambe humide ? Waouh !
Avec le ciel bouché, d’un gris uniforme, la nuit de la Saint-Michel se dévoilait avec la lenteur sensuelle d’un strip. La noirceur d’encre se délaya en un horizon plus pâle d’où se découpaient de grands pans d’obscurité, puis ces ombres diffuses se transformèrent en un bocage pommelé vert et roux, brisé parfois par la géométrie bleutée des toitures d’un hameau. Un souffle frais irrégulier, venu de l’océan, retroussa d’une caresse perverse les feuilles des arbres. Ce bruissement dans les basses branches et l’absence de rosée auguraient une journée pluvieuse.
Un samedi matin. Le soleil était déjà haut. Comme d’habitude, le facteur déposa le Ouest-France dans le bidon troué qui servait de boîte à lettres. Les hurlements à la mort du berger allemand apparemment enfermé dans la maison, le meuglement des bêtes dans l’étable, l’arrêtèrent un instant. Son regard se fixa sur la porte d’entrée de la maison. Depuis qu’il faisait la tournée, jamais il ne l’avait vue fermée. Été comme hiver. Un mauvais pressentiment le gagna.
La douleur lui monta au cœur, lui vrilla la tête, l'embrasa tout entier. Il chercha un appui pour se relever. Une ombre se dessina près de lui. Il esquissa un mouvement de recul. Sa main glissa sur les pierres mouillées, plongea dans la fontaine. Pas le temps de se relever, de se protéger. Les mâchoires d’acier se refermèrent sur son cou dans un jaillissement de sang. Les crocs lui déchirèrent la gorge, ... ...