Critique de chroniqueslivresques

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph Sheridan le Fanu.

Sorti vingt-sept ans avant son illustre successeur, "Carmilla" se distingue beaucoup de celui-ci. On y suit une famille composée d'un père, sa fille et deux servantes, qui habitent un château en Styrie situé dans la forêt profonde (bonjour l'ambiance), et qui se retrouvent à accueillir une jeune inconnue qu'un accident a jeté sur leur route.

J'ai beaucoup aimé ce court roman (ou longue nouvelle) pour son efficacité, son ambiance et ses thématiques.
On est dans le plus pur roman gothique et fantastique, avec ses landes ténébreuses, ses ambiances mystérieuses et ses mauvaises interprétations des faits qui banalisent le surnaturel. Ce sont des éléments que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture, et qui l'a rendu extrêmement immersive.
Ajoutez à ça UNE vampire, attiré par les femmes, qui ajoute de l'originalité au récit (pour l'époque, cela devait être révolutionnaire), et on a là une histoire certes plutôt classique dans sa forme, mais avec un fond très intéressant et bien mené.

"Carmilla" aura été une superbe découverte qui m'a donné envie de découvrir les autres textes de Sheridan le Fanu. En clair : une lecture parfaite pour ces prochains mois d'automne.