Critique de juten-doji

Carmilla est un roman de vampires, mais surtout un classique du roman gothique écrit 25 ans avant Dracula. Dans une demeure isolée de la campagne autrichienne, une fille et son père accueillent Carmilla, une jeune fille à la santé fragile, suite à un accident de la route. Entre ces deux jeunes filles que la solitude isole, une relation amicale très vite teintée d'une forte attirance physique va naître, à une époque où l'on tait les relations entre personnes du même sexe.

L'histoire est très immersive et l'atmosphère y est aussi paisible que sombre et inquietante. L'écriture peut être très poétique,mais elle est toujours accessible, même si ce roman fut écrit en 1872. S'il y a peu de surprises pour un lecteur du XXème siècle qui sait déjà comment les vampires fonctionnent - ce qui n'était pas le cas lors de sa publication - j'ai beaucoup aimé les personnages féminins, très bien écrits et aux sentiments complexes.

La fin de l'histoire par contre est un peu en deçà du reste, puisque l'on retrouve des explications de dernière minute à rallonge comme souvent dans les romans du XIXème, mais je l'ai beaucoup apprécié et le conseillerai à qui veut étendre sa culture vampirique comme littéraire.

Club de lecture pioche dans ma pal
Challenge autour du monde (Irlande)
Challenge multi-defis 2018
Challenge XIXeme 2018