Critique de LaGeekosophe

Cette nouvelle est la première oeuvre que je lis de l'auteur. Joseph Sheridan le Fanu est un précurseur du roman gothique et l'un des pères de la figure vampirique, il était donc très logiquement dans la liste des auteurs irlandais que je souhaitais lire.

C'est un bon point d'entrée. Comment ma cousine a été assassinée contient tous les éléments des oeuvres gothiques. Une vaste propriété isolée, des propriétaires à la réputation sinistre, un héros/une héroïne qui s'y rend alors que les habitants lui sont quasiment des inconnus. On y retrouve ce côté fin de règne, en relation avec la période transitoire que fut le XIXe siècle et le passage de flambeau entre la vieille noblesse sans le sou et la bourgeoisie triomphante.

L'histoire est simple mais bien ficelée. Margaret, notre narratrice, se retrouve la proie de son oncle et de son cousin qui comptent mettre la fin sur son héritage. Ambiance clause et angoissante, Sheridan le Fanu parvient à installer une atmosphère particulière en peu de pages. Il arrive parfaitement à nous faire sentir inquiets pour la pauvre Margaret, qui semble si fragile et isolée mais dont la résilience est remarquable.

Ce bon texte joue parfaitement son rôle. L'ambiance gothique inquiétante donne envie de lire les autres oeuvres de l'auteur. Les atmosphères sont bien rendues, les quelques personnages bien croqués... L'histoire est ingénieuse et pleine de suspense, elle parvient sans mal à nous captiver. Prochaine étape ? L'Oncle Silas !
Lien : https://lageekosophe.com/