Critique de jamiK

Cet album est le premier de Bruno le Floc'h. En effet, cet auteur travaillait jusqu'alors plutôt dans le story board de film, et dans l'animation. D'ailleurs, il travaille à cette époque sur l'Île de Blackmor de Jean-François Laguionie. Donc cet album est une sorte de préambule sur ce qu'il produira plus tard en matière de bande dessinée (de “Trois éclats de blanc” à “Chroniques d'Outremer“, de pures merveilles). C'est une publication en noir est blanc, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en matière de nuances de gris, la maîtrise est franchement impressionnante. La représentation des bateaux quand le grain arrive est d'une simplicité, d'une efficacité et d'une intensité dramatique d'une merveilleuse pureté. Les influence sont claires, s'il y a du Hugo Pratt dans le traitement, il y a surtout du Mathurin Méheut, rarement quelqu'un a aussi bien peint le monde breton du début du XXe siècle. Et Bruno le Floc'h parle ici de son pays, le pays Bigouden, au sud-ouest de Quimper (capitale Pont l'Abbé). Les trois histoires de ce recueil sont des histoires de ce pays, peut-être des histoires vraies, avec des caractères tellement ancrés, tels qu'on les imagine à cette époque dans cette région, et ces petits histoires, dans ces nuances de gris si justes, ce trait si réel, comme pris sur le vif, nous font voyager dans le temps, c'est un superbe hommage au Pays Bigouden, à la Bretagne, tout en simplicité et pudeur. Il n'est pourtant question que de pêche à la sardine, de café et de veillée funèbre... drame, humour, condition sociale avec la concision verbale des bretons. Superbe !