Citations sur Grand Louis l'innocent (4)

Se trouver seul dans ce pays est déjà commencer à mourir.
Eve était reconnaissante au Grand Louis de sa présence. Elle ne pouvait échapper tout à fait à l'ambiance superstitieuse, à l'atmosphère de légende. Et voici l'idée qui avait d'abord effleuré son imagination pour devenir malgré elle, à certaines heures, une croyance : l'homme de rêve était lui même une réincarnation.
En hiver surtout, toute cette terre est le domaine de fantômes qui y flottent dans les écharpes de brume et de vent. A la tombée de la nuit, les animaux errants sont sacrés. On sait que les pécheurs reviennent sur la terre vêtue de peaux de bêtes, pour expier leurs fautes.
Jusqu'à présent, ils allaient inséparables, ne pouvant se passer l'un de l'autre, mais comme des fiancés chastes..
L'homme se débattait parfois contre son obscur instinct.
La femme, avertit, se gardait.
Elle avait choisi la grande route qui courait haute et droite à travers la presqu'île. D'un côté, on voyait la bande d'un bleu sombre de l'océan, le long de la froide découpure de la côté, de l'autre la vasque plus claire du Golfe du Morbihan, bordée par les hameaux aux maisons penchées les unes vers les autres et chuchotant sous leurs coiffes.