Citations sur Une autre histoire de la Renaissance (4)

La capture de François Ier offrait deux solutions à son vainqueur : la poursuite de la guerre ou la paix. La première, encouragée par le roi d’Angleterre, était hasardeuse, onéreuse, et l’argent manquait au roi des Romains. En outre, elle favorisait Henri VIII, qui pouvait pareillement devenir un rival sur le continent. La seconde impliquait un accord avec le roi de France. En position d’extrême faiblesse, celui-ci ne pourrait qu’accepter les exigences de son geôlier. Ce fut la solution choisie.
L’idée d’une renaissance, qui ne serait pas seulement le point de départ d’une action littéraire et éducative mais d’une civilisation, se structura au début du XIXe siècle. Elle fut une invention de politiques ou d’hommes qui les servirent afin de rassurer sur leurs actions au pouvoir et de redonner espoir en un avenir à un peuple, par des références prestigieuses, après une période troublée. Le retour de la monarchie, en 1815, fut un moment capital dans l’histoire de ce nouveau concept.
En France, le mot, hors son sens chrétien, ne fut pas en usage avant le milieu du XVIe siècle. Ce fut un petit groupe de poètes, ceux de la Pléiade, qui s’en servit, mimant leurs devanciers florentins. Il synthétisait alors une gageure, celle que ces jeunes gens ambitieux s’étaient imposée afin de prendre place dans le cénacle des auteurs déjà bien installés. Leur dessein n’était rien de moins que de rénover la langue française, pour en faire la plus belle du monde.
Créé au milieu du XIVe siècle, le mot « renaissance » fut d’abord compris dans un sens chrétien, celui de la régénération qu’offraient le baptême ou la pénitence : renaître au péché, qu’il soit originel ou l’expression d’une transgression de la loi divine, tel était le but. C’est au début du XVe siècle, en Italie, que sa définition s’élargit. Fascinée par la langue de Cicéron que Pétrarque avait tiré de l’oubli, une génération d’intellectuels florentins eut pour ambition de remettre ce langage à l’honneur par l’imitation. Cette rinascita ne qualifiait donc qu’un mouvement littéraire, un phénomène culturel dont l’objectif était de faire revivre, au moins par la pratique de l’excellence d’une langue, une époque perdue mais glorieuse, celle où l’Italie était le centre du monde, dans l’une des cités les plus ambitieuses de la péninsule.