Critique de sandrinetcompagnie67

?Une Coccinelle dans le c?ur
?Angie le Gac
?Parution le 03/02/2018

Elena est jeune. Elena est belle. Elena est malade. Parfois, elle a envie de mourir? Mais la plupart du temps elle veut vivre haut et fort, de plus en plus vite, comme sur un immense manège de fête foraine.
Entre ses séjours en clinique et sa vie professionnelle, elle essaie de se construire jour après jour et de trouver sa propre voie vers le bonheur.
Aidée de Simon, son homme-talisman, elle tutoie les anges. Mais la vie en a décidé autrement. Il lui faudra énormément de courage pour surmonter les épreuves qui émaillent son parcours et retrouver peut-être le chemin de la félicité.
Entre romance et drame, découvrez l?histoire d?Elena

Mon avis :

Je viens de terminer ce livre magnifique et je ne peux dire que MERCI à l?auteure.

Ce livre est passé trop vite ... j?ai essayé de le faire durer mais ... ça y est. J?ai quitté Elena et Simon et je suis triste.

Dès le départ, j?ai aimé la couverture et le titre.

Et dès le premier chapitre, j?ai aimé Elena. Si attachante.

Le monde d?Elena est particulier. Il est hanté par le bien et le mal. Tout le temps. J?ai admiré cette hargne pugnace qu?elle a de toujours essayer de faire gagner le bien. Et son éternelle volonté, malgré les difficultés, à surmonter les montagnes pour être heureuse. Sa constante bataille contre le désespoir est admirable.

Outre le thème du bien et du mal, les autres thèmes retrouvés dans le livre sont : l?estime de soi et comment les autres peuvent l?abîmer, le thème de l?amitié et de son inconditionnelle nécessité, le thème du doute qui engendre la peur et l?espoir, le thème de la maladie mentale et de la peur qu?elle peut parfois engendrer chez les autres ou chez la personne qui en souffre, le thème de la maternité omniprésent à la fin du livre, le thème de la quête du bonheur et enfin le thème de l'amour et de son éternel apprivoisement. Une véritable palette, telle celle d'un peintre, nous est présentée.

La Coccinelle me fait penser à quelque chose de petit, de mignon. Elle porte bonheur. Et en même temps elle est rouge et noire, le bien et le mal auxquels se réfère constamment Elena. Mais qui est la Coccinelle ? ? ????

A la fin du livre, on retrouve le même chapitre qu?au tout début. Comme si un nouveau chapitre de vie commençait / recommençait !

Ce qui m?a plu dans ce livre, c?est d?être passée sans répit par toutes les couleurs des sentiments et toutes les couleurs des émotions.

S?il fallait décrire ce livre, il y a un extrait que je garderais :

« La vie est ainsi faite de douleurs, de bouleversements, d?évènements tragiques qu?il faut affronter, un peu comme lors de la descente d?une rivière : il y a des rapides dans lesquels il faut bien man?uvrer. Ils secouent notre embarcation, manquent de la renverser. Parfois tout semble perdu, on s?imagine mort, étendu sur le rivage, après la noyade inévitable. Et puis, au détour d?un virage, par une sorte de résilience, le calme revient, l?eau se fait miroir, l?avancée enfin sereine. Alors on continue.. »

Bravo Angie et merci pour l?éternel optimisme de ce livre malgré tout.

Et pour votre confiance !

???