EAN : 978B078ZHTWWG
(03/02/2018)
4.59/5   34 notes
Elena est jeune. Elena est belle. Elena est malade. Parfois, elle a envie de mourir… Mais la plupart du temps elle veut vivre haut et fort, de plus en plus vite, comme sur un immense manège de fête foraine.

Entre ses séjours en clinique et sa vie professionnelle, elle essaie de se construire jour après jour et de trouver sa propre voie vers le bonheur.

Que lire après Une coccinelle dans le coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Il me faut être totalement franche, Angie le Gac m'était totalement inconnue. Une coccinelle dans le coeur est pourtant son 6ème roman.
Cette lecture m'a réellement touché en plein coeur, je suis K.O. J'ai trouvé que l'auteure avait une maturité dans l'écriture ainsi qu'une sensibilité, qui lui permettent de manipuler les mots et les sentiments de ses lecteurs à sa guise, et là, elle touche vraiment au point sensible.
Angie le Gac traite d'un sujet sensible et assez méconnu, la bipolarité et tout ce qui traite des pathologies mentales fait très peur en règle générale. Ici nous le vivons de l'intérieur à travers Elena qui souffre de crises, qui vont faire de sa vie un enfer. Cette jeune femme va pourtant tout au long de cette histoire, nous prouver à quel point elle est est tenace et courageuse, à quel point l'amour est plus fort que tout.
Mon avis
Une lecture plus qu'intéressante car ce n'est pas seulement une histoire avec une héroïne (Elena) mais une leçon sur la vie...

Une jeune femme qui a tout pour vivre heureuse: une carrière de mannequin, des amis proches, une maman qui l'aime plus que tout sauf le grand amour mais on ne peut pas tout avoir comme on dit. Sa vie se compose de beaucoup de travail, de sorties les unes sur les autres...enfin bref une vie de stress permanent...Avoir un physique parfait et adapté pour les photos, être toujours en forme (ou du moins le paraître) et faire la fête... Mais parfois tout ne va pas comme on le voudrait... Elena l'a appris à ses dépends... Et la note a été salée.

Il a suffit d'un malaise sur un podium pour qu'Elena perde les pédales et tout son univers s'est écroulé.... Elle a été hospitalisée pour une crise maniaco-dépressive...

Comme vous l'aurez peut être deviné, la trame principale ce roman est : comment une personne vit avec cette maladie très vicieuse ... Une personne qui a des troubles bipolaires de l'humeur type 1 (anciennement appelée épisodes maniaco-dépressives)...

Tout au long de cette histoire, on apprend ce qui peut causer ces épisodes et comment apprendre à les vivre et à les faire "disparaître" (ce qui est un bien grand mot). Ce n'est vraiment pas facile. Elena a dû apprendre à se nourrir correctement, vivre sans stress (ce qui n'est pas évident dans notre société) et surtout suivre la médication prescrite. On y voit comment Elena dérape quand elle ne prend pas ses médicaments. L'amour qu'elle a trouvé en Simon L aide énormément à se stabiliser mais ses amis Julie et Eric et l'amour de sa mère sont des facteurs importants dans la stabilisation de sa vie.. Je n'ai pas envie de dévoiler la raison du titre car c'est une moment important dans la vie d'Elena. Mais ce que j'ai compris malgré tout c'est qu'on peut traverser des tempêtes, des moments très difficiles mais que grâce à d'excellents appuis à nos côtés on peut s'en sortir mais que les personnes souffrant de ses troubles ont énormément besoin d'être entourées et aimées.

Cette histoire est touchante et juste. J'ai beaucoup appris et je dois dire que j'en ai eu les larmes aux yeux... Un roman qui vous remplit de sentiments divers mais qui permet de comprendre un peu mieux les personnes en souffrance.

Je vous remercie de m'avoir fait découvrir votre roman qui est un bijou que l'on découvre lentement et qu'on garde dans notre boîte à bijoux afin d'en apprécier chaque facette...

J'espère pouvoir à nouveau vous découvrir et je terminerais sur 3 phrases de votre livre:

" Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière"

"Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas?"

"Pendant que la marée monte

Et que chacun refait ses comptes

J'emmène au creux de mon ombre

Des poussières de toi..."

PS: Noir Désir est un excellent groupe... bravo pour vos références pertinentes concernant les paroles de la chanson "Le vent nous portera"...
Après un début de carrière dans la mode, des soirées à n'en plus finir et des excès qui lui feront perdre toute notion de réalité, Elena reprend pied peu à peu à la clinique "Mon-repos". Après que le médecin lui ait annoncé qu'elle était malade et qu'elle devait changer de train de vie, la jeune femme n'aspire plus qu'à une chose, trouver l'amour et mener une vie simple loin du stress des défilés de mode. Les années passent et ses rêves semblent se concrétiser. Elle rencontre Simon, l'amour de sa vie, rend ses clés d'appartement et découvre le bonheur de mener la vie comme elle l'a toujours souhaité. Pourtant, insidieusement, sa maladie refait surface au moment le plus difficile de sa vie, et tout bascule dans l'horreur pour Elena.

C'est grâce à la plateforme "Simplement" que j'ai découvert l'auteure Angie le Gac. Mon amour pour l'autoédition et les perles que j'y déniche, m'a poussé à m'intéresser à son roman "Une coccinelle dans le coeur".

Nous suivons Elena sur une période de 10 ans, découvrant ainsi sa maladie, ses peurs, ses espoirs, ses rechutes, ses victoires, ses ambitions et ses batailles. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Je l'ai trouvé original et bien mené. La narration à la troisième personne en revanche me plaît beaucoup moins. Je préfère quand ce sont les personnages qui s'expriment et racontent leur histoire. Je trouve (et c'est vraiment un sentiment très personnel) que la narration à la 3e personne met une barrière entre le personnage et le lecteur, l'empêchant de se projeter totalement dans l'histoire. Et c'est dommage, car à part ça le récit est poignant, dure et on ressent une telle injustice pour notre héroine qu'il est difficile de ne pas s'attacher à elle. Les personnages secondaires sont trop effacés, ils apparaissent de manière ponctuel, mais ne sont pas très ancrés dans l'histoire alors que certains auraient pu avoir une place bien plus importante comme sa mère ou sa meilleure amie. J'aurais aimé en savoir plus sur Simon qui est un personnage très attachant et important dans l'histoire. C'est le pilier d'Elena et je le trouve trop effacé. Ce roman permet de mettre en lumière les jugements parfois trop hâtifs que l'on peut avoir vis à vie d'une situation ou d'une personne sans vraiment savoir de quoi il retourne. Dans le cas d'Elena, sachant comment elle se bat pour mener une vie normale, j'ai été choqué par le comportement de professionnels, qui l'on rabaissé, humilié, se permettant de la juger sans savoir qui elle est vraiment et ce qu'elle vit au quotidien.

Ce roman est aussi sombre que lumineux, car pour chaque situation dramatique vécue par Elena, un évènement merveilleux la suivit. En résumé, j'ai apprécié ce roman son thème abordé et la manière dont l'histoire a été menée. Les émotions sont présentes, mais la narration à la troisième personne m'a gêné et m'a empêcher de vivre l'histoire à fond.
?Une Coccinelle dans le c?ur
?Angie le Gac
?Parution le 03/02/2018

Elena est jeune. Elena est belle. Elena est malade. Parfois, elle a envie de mourir? Mais la plupart du temps elle veut vivre haut et fort, de plus en plus vite, comme sur un immense manège de fête foraine.
Aidée de Simon, son homme-talisman, elle tutoie les anges. Mais la vie en a décidé autrement. Il lui faudra énormément de courage pour surmonter les épreuves qui émaillent son parcours et retrouver peut-être le chemin de la félicité.
Entre romance et drame, découvrez l?histoire d?Elena

Mon avis :

Je viens de terminer ce livre magnifique et je ne peux dire que MERCI à l?auteure.

Ce livre est passé trop vite ... j?ai essayé de le faire durer mais ... ça y est. J?ai quitté Elena et Simon et je suis triste.

Dès le départ, j?ai aimé la couverture et le titre.

Et dès le premier chapitre, j?ai aimé Elena. Si attachante.

Le monde d?Elena est particulier. Il est hanté par le bien et le mal. Tout le temps. J?ai admiré cette hargne pugnace qu?elle a de toujours essayer de faire gagner le bien. Et son éternelle volonté, malgré les difficultés, à surmonter les montagnes pour être heureuse. Sa constante bataille contre le désespoir est admirable.

Outre le thème du bien et du mal, les autres thèmes retrouvés dans le livre sont : l?estime de soi et comment les autres peuvent l?abîmer, le thème de l?amitié et de son inconditionnelle nécessité, le thème du doute qui engendre la peur et l?espoir, le thème de la maladie mentale et de la peur qu?elle peut parfois engendrer chez les autres ou chez la personne qui en souffre, le thème de la maternité omniprésent à la fin du livre, le thème de la quête du bonheur et enfin le thème de l'amour et de son éternel apprivoisement. Une véritable palette, telle celle d'un peintre, nous est présentée.

La Coccinelle me fait penser à quelque chose de petit, de mignon. Elle porte bonheur. Et en même temps elle est rouge et noire, le bien et le mal auxquels se réfère constamment Elena. Mais qui est la Coccinelle ? ? ????

A la fin du livre, on retrouve le même chapitre qu?au tout début. Comme si un nouveau chapitre de vie commençait / recommençait !

Ce qui m?a plu dans ce livre, c?est d?être passée sans répit par toutes les couleurs des sentiments et toutes les couleurs des émotions.

S?il fallait décrire ce livre, il y a un extrait que je garderais :

« La vie est ainsi faite de douleurs, de bouleversements, d?évènements tragiques qu?il faut affronter, un peu comme lors de la descente d?une rivière : il y a des rapides dans lesquels il faut bien man?uvrer. Ils secouent notre embarcation, manquent de la renverser. Parfois tout semble perdu, on s?imagine mort, étendu sur le rivage, après la noyade inévitable. Et puis, au détour d?un virage, par une sorte de résilience, le calme revient, l?eau se fait miroir, l?avancée enfin sereine. Alors on continue.. »

Bravo Angie et merci pour l?éternel optimisme de ce livre malgré tout.

Et pour votre confiance !

???
J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (http://www.prixdesauteursinconnus.com/) pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Littérature Blanche.
Je ne connaissais pas encore ce roman, ni son auteure, Angie le Gac. Je l'avais pourtant remarqué grâce à sa jolie couverture, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire, c'est maintenant chose faite et je suis ravie de l'avoir fait. Angie le Gac m'a embarquée dans une histoire intense en émotions, qui ne m'a pas laissée indifférente.
Elena est une jeune mannequin. Lors d'un défilé, elle a des hallucinations et s'évanouit. Elle se réveille en clinique psychiatrique où elle devra suivre un traitement et un suivi thérapeutique. Elle remonte la pente, change de voie professionnelle, continue le mannequinat en créant un blog, vient en aide à des enfants malades au sein d'une association. Tout pourrait aller pour le mieux pour elle si elle pouvait rencontrer l'amour. Ce qu'il se passera lors d'un second séjour en clinique où elle fera la connaissance de Simon. Elle sera alors diagnostiquée souffrante de symptômes bipolaires. Les médicaments mis en place vont l'aider à se stabiliser. Et puis il y a aussi et surtout Simon qui va être pour beaucoup dans sa guérison. Celle-ci ne sera jamais totale, il faudra toujours qu'elle veille à ne pas oublier son traitement sous peine de replonger dans les affres de ses troubles psychotiques. Simon est musicien, pianiste de jazz plus exactement, il a un groupe dans lequel il joue et fait des tournées. La vie ne va pas être facile et loin d'être évidente pour eux deux. Les soucis vont s'enchainer, Elena va sombrer à nouveau dans la démence, ses crises de paranoïa lui font faire des choses qui auront des conséquences graves sur sa vie. Elle va devoir mener une lutte acharnée pour remonter à la surface.
Ce que va vivre cette femme est profondément touchant. Angie le Gac parle avec beaucoup de justesse de ce trouble de bipolarité et de tout ce qu'il engendre dans une vie. Elle va également parler d'autres sujets graves, la trahison, l'emprisonnement, la perte d'un être cher, l'abandon...mais Elena se relèvera à chaque fois et affrontera ses actes, luttera, ne gagnera pas toujours. Elle gardera toujours espoir en la vie, et c'est surement ce qui l'aidera à tenir et résister.
Angie le Gac nous parle avec beaucoup de précisions de tout cela, de la bipolarité, des problèmes d'emprisonnement à l'étranger, des services sociaux en Angleterre. Rien n'est laissé au hasard et on sent derrière tout cela un gros travail de sa part. C'en est que plus appréciable, cela permet incontestablement de mieux s'imprégner de l'histoire d'Elena et Simon.
Pour ce qui est de la construction de ce roman, je l'ai trouvé plutôt bien fait. le sommaire nous indique d'entrée de jeu que tout va se passer sur une dizaine d'années. On commence par le prologue en 2013 avec l'événement principal de la vie d'Elena, et on remonte ensuite dix ans plus tôt afin de mieux comprendre son cheminement et les raisons qui l'ont menée jusque là. On alterne entre des passages où le récit est à la troisième personne et d'autres à la première personne du singulier. Ces parties correspondent à des retranscriptions du journal intime d'Elena, on entre plus profondément dans son intimité. Parfois, elle n'écrit que les premiers janvier pour faire un bilan de l'année écoulée et ses espérances pour la nouvelle. J'ai aimé ces passages, plus intimes où j'ai ressenti ce que pouvait vivre la jeune femme. J'aurais peut-être aimé qu'il y en ait plus, surtout au moment de ses ennuis à Londres. Mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Les chapitres sont plus ou moins courts, les phrases également, donnant du rythme à la lecture. Celle-ci est d'ailleurs intense du fait des nombreux événements et surtout parce que je voulais savoir si Elena allait s'en sortir.
J'ai également bien aimé les diverses références musicales qui jalonnent le récit, accentuant en émotions certains passages.
Les personnages, que ce soit Elena, sa mère, Anna, ou Simon, sont bien travaillés. Ils m'ont en tous les cas marquée, je ne pense pas les oublier de sitôt.
Je me répète, mais j'ai vraiment été profondément touchée par tout ce qui arrive à ce jeune couple dans cette histoire. Cette petite coccinelle qu'Elena va porter dans son coeur y restera à jamais. La vie qui passe permet de passer à autre chose, de se reconstruire, jamais on ne peut oublier, et je ne pense pas que c'est ce qu'elle fera. J'ai aimé le final, il m'a émue.
Ce roman a toute sa place dans la catégorie Littérature Blanche du Prix des Auteurs Inconnus. Grâce à lui, j'ai fait une belle découverte, une histoire marquante qui restera gravée en moi.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..

12 janvier 2011…
La première fois qu’elle le voit, Elena le prend pour un visiteur et elle regrette aussitôt qu’il ne soit pas venu la voir. Elle se dit que ce serait bien d’avoir quelqu’un comme lui dans sa vie, une personne avec un visage doux, un regard bienveillant. En plus, il est beau gosse, grand et bien bâti, des cheveux bruns portés à hauteur des épaules, des vêtements de marque, qui dénotent avec la tenue en vogue à la clinique : le jogging défraîchi.
Elle le croise seulement, avec un petit pincement au cœur. Elle aurait bien aimé... Oui vraiment. Mais elle ne le verra certainement jamais plus.
Elena aimerait que ce moment dure mille ans. Elle se sent en sécurité. Enfin à sa place. Sereine. Simon agit sur elle comme un baume miraculeux. Elle a besoin de lui. Elle n’a besoin de rien d’autre. Elle pense que si elle pouvait le garder à ses côtés, il éloignerait la douleur et le malheur. Elle voit Simon comme un homme-talisman. Elle espère de toute son âme que ce début d’histoire a de l’avenir. De façon moins égoïste, elle espère aussi avoir quelque chose à lui offrir, arriver à le rendre heureux. Elle fera de son mieux, en tout cas.
Elena referme son cahier. Ce résumé lui fait se remémorer le chemin parcouru : elle a trébuché, elle est tombée, cela a été douloureux, mais elle s'est relevée et a poursuivi sa route. En un an, elle a réussi à prendre un nouveau départ, changer de métier et se reconstruire. Elle se sent plus forte à présent. Et mieux entourée. La futilité n'a pratiquement plus de place dans sa vie. Elle a gagné en profondeur. Elle devient une autre Elena, une Elena entière, faite d'un corps et d'un esprit, comme si elle s'était découvert une âme. Elena 2.0., pour reprendre un terme emprunté à l'informatique : capable de pleurer, d'être heureuse, de vivre, d'aimer, de perdre ou de gagner avec une intensité nouvelle. Elle aime bien la femme qu'elle est en train de devenir.
C’est la douleur qui réveille Elena. Une sorte d’éclair fulgurant qui lui déchire les entrailles. Ce n’est pas continu. « Probablement le début des contractions », pense-t-elle. Cette souffrance la prend par surprise et la laisse vidée de toute énergie, avec la hantise que cela se produise à nouveau. Et cela se produit à nouveau, immanquablement, toutes les cinq minutes.
Si au moins elle n’était pas attachée, sanglée sur ce lit inconfortable. Si au moins elle n’était pas seule. Si Simon, son mari-courage était auprès d’elle. Il lui tiendrait la main. Il pourrait la rassurer. Elena a tellement peur. Et depuis si longtemps.
Pourtant elle sent bien qu’il n’y a là rien de prémédité. Simon ne cherche pas à séduire, ne fait rien pour lui plaire. Cependant elle tombe... Et tellement vite. Elle n’a rien à quoi se retenir, s’accrocher. Elle est attirée irrésistiblement par ce garçon solaire et naturel. Elle se sent comme une planète dans un système : sa nouvelle orbite étant Simon. Elle a la certitude qu’elle va passer le reste de sa vie à tourner autour de lui. Cela lui fait peur et, paradoxalement, la réjouit