Critique de Bellette

A Nubiria, une ville insalubre des bas fonds où la pauvreté règne en maître, Clive Larsson n'a pas d'autre choix que de se tourner vers le 'Programme' qui lui promet un peu d'argent contre quelques expériences menées sur son corps. Ce qu'il ignore c'est qu'un scientifique projette de le transformer en rat humain. Rapidement il va réussir à échapper à son 'créateur' avec qu'un seul but en tête... se reproduire pour perpétuer son espèce.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. L'auteur rentre directement dans le vif du sujet, c'est efficace et accrocheur. J'ai été assez surprise par la violence du récit, la plume est sans équivoque. D'ailleurs attention le chapitre 2 peut être assez difficile à lire, je ne suis pas sensible et pourtant j'ai dû faire une pause dans ma lecture à ce moment là.

J'aime énormément l'ambiance qui se dégage de cette ville. L' environnement est pollué, tout est sale et délabré. Cette ville m'a fait penser à Métropolis avec ses grands bâtiments gris, ses quartiers délabrés et le ciel totalement occulté par la noirceur et la brume. Dailleurs on sent l'inspiration de l'auteur à des grandes oeuvres comme 1984 de G. Orwell. Les habitants de Nubiria sont dirigés/manipulés par les puissants du monde d'en haut, ils en ont complètement perdu tout esprit critique. L'histoire est clairement une critique de la société et présente une fracture entre deux castes. L'individualisme poussé à son paroxysme est aussi montré du doigt à travers la dérive de ce monde devenu une gigantesque poubelle à ciel ouvert.

Malgré ce tableau noirci, on suit plusieurs personnages, dont Clive, qui redonnent de l'espoir. Malgré le vice et la décadence il y a aussi des gens qui ont bon coeur et qui veulent réellement changer les choses.

Vraiment une excellente découverte, j'ai hâte de découvrir la suite.