AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de merckx57


Mon Dieu que ce roman ressemble à tant d'autres. L'écrivaine doit se voir en train d'ecrire et se croire écrivaine. Mais n'est pas De Beauvoir qui veut et il ne suffit pas d'être agrégée de lettres pour intéresser les lecteurs.
Quel verbiage et style prétentieux où il aurait fallu de la modestie et de l'économie pour décrire un événement aussi banal qu'un adultère.
Car ce torrent de phrases ampoulées ne le rend pas pour autant intéressant..
Une prof qui s'envoie en l'air avec un autre prof pour ceux qui connaissent l'éducation nationale et universitaire c'est vraiment la routine
Et il faut bien un mari, pauvre Mathias, pour être plus prêt du boulevard que de Karénine. Que de justifications pour se rendre compte qu'on a raté sinon sa vie à minima son mariage. Mais vite barre toi Mathias ! Non seulement cocu mais en plus c'est toi le coupable. Quelle prétention, quel égoïsme, tout ça parce-que contrairement à son crétin de mari, qui l'aime lui, elle fantasme dans son journal un amour minable qu'elle seule sublime. Et aucune culpabilité. Allez hop laisse tomber ton travail mon cocu et on va au bout du monde ! Les enfants ? Ah oui j'avais oublié. Ils suivent bien sûr. Et personne ne bronche d'accord ! Mais elle se prend pour Miss monde notre écrivaine.
Mathias était beau, bien plus beau qu'elle. Jalouse sans doute. Et elle se venge maintenant qu'elle ne l'aime plus.
Mais que de verbiage, de références prestigieuses qu'on s'approprie avec une modestie qui frise l'indécence, pour ne pas avoir à culpabiliser un échec amoureux total. Vraiment son mari devrait la quitter et qu'elle mesure la chance quelle avait...
Commenter  J’apprécie          00







{* *}