Critique de Heindryckx

MON ETRANGE SOeUR DE L'AUTEUR MARIE LE GALL 214 PAGES EDITIONS GRASSET JANVIER 2017

UN LIVRE EXCELLENT

La narratrice évoque la vie d'un personnage qu'elle nomme "la soeur", à la fois proche et inaccessible car un destin tragique l'isole du monde des êtres dits "normaux". Dix-neuf années séparent ces deux soeurs. Après une naissance difficile en juin 1936, l'aînée restera fragile. Les bombardements de la ville de Brest en 1941 marqueront à jamais cette petite fille. Ses parents tenteront en vain de la "socialiser" et les médecins de la soigner. Seule la naissance de sa petite soeur parut donner un sens à sa vie. La narratrice raconte ce que fut cette vie, l'errance de "la soeur" dans les différents hôpitaux où elle vécut jusqu'à sa mort. Elle s'interroge sur ce destin douloureux mais parfois loufoque. Sa recherche aboutit à une hypothèse, un doute qui la hante depuis toujours et ne se confirma qu'à la mort de son aînée.

Mon avis :

Un récit qui déclenche beaucoup d'émotions.

Dans cette lecture, j'ai essayé de me mettre dans la peau de ces deux soeurs si différentes. La douleur, la détresse, l'amour qui se dégagent de ce livre…

Une mère qui a eu une enfant spéciale, une soeur qui va passer la majeure partie de sa vie en psychiatrie, hospice : des endroits qui donnent froid dans le dos. Cette famille va être broyée à cause de la maladie mentale de cette femme. Elle ne vivra jamais comme tout le monde et la maisonnée non plus !

La benjamine passera son existence à épauler sa maman, sa frangine et à se sacrifier… le courage que la narratrice puise est incroyable. Cette histoire vécue donne à réfléchir sur les valeurs de la vie. Elle est très bien écrite et donne des pincements au coeur.

Un roman à ne pas laisser de côté, je le redis, il est vraiment émouvant.

Comment ne pas aimer ces trois femmes…

Go en librairie absolument !