Critique de Bdecouverte

Toute personne qui a un minimum de connaissances historiques connaît l'événement qui a provoqué la première guerre mondiale.

Cependant, connaissez-vous l'histoire qui a mené à l'assassinat de François-Ferdinand Archiduc d'Autriche ? Cet album raconte le récit de trois jeunes qui décident de passer à l'acte afin d'arrêter de subir le joug des "maîtres" germaniques et Magyars et voir leur rêve d'une confédération slave se réaliser. le scénario de Michaël le Galli propose un scénario fidèle à la réalité historique. le parti pris de ne suivre que le trajet de Gavrilo Princip et ses comparses rend le récit un peu linéaire. Afin d'ammener de la consistance, l'auteur aurait pu ajouter des courtes scènes avec l'archiduc avant son assassinat. Par exemple avec des séquences où on lui conseillait de ne pas se rendre à Sarajevo vu les menaces d'attentats. Cela reste néanmoins une lecture instructive. de plus, il serait malheureux de passer au-delà des superbes paysages serbes et bosniaques dessinés par Michaël le Galli