Critique de tchouk-tchouk-nougat

Nous sommes au XIX ème siècle, à Paris. Dans cette ville en plein changement se cotoient écrivains et peintres célèbres. Et parmis eux d'autres personnes qui vivent leur drame personnel. telle que Constance qui recherche désespérement son fils dans cette jungle urbaine qu'est la capitale. Heureusement elle trouvera de l'aide en la personne de Darius un attachant orphelin aux allures d'un gavroche, ainsi que d'André Gill caricaturiste d'un grand journal.

L'histoire n'est pas désinteressante du tout malgré ses quelques ratés à mon avis. Des détours, des longueurs et des raccourcis. Par exemple j'aurais bien aimé que les auteurs se penchent un peu plus sur les "retrouvailles" entre Constance et son fils. Après tout c'est le fil conducteur. Ou c'est sensé en tout cas. On a en fait l'impression que ses recherches servent d'excuse pour suivre les évolutions de la jeune femme dans le Paris mondain ou dans le Paris des rues. Mais c'est dommage et un peu frustrant. Tout ce chemin pour ça...
Le scénario est beaucoup plus basé sur la psychologie des personnages. Ils sont assez bien rendu il faut avouer. Avec ma préférence pour le petit Darius!! Ce charmant galopin à la frimousse rousse!!

Les dessins sont un des points fort de cette bande dessinée. Des aquarelles toutes simples mais qui révêlent beaucoup d'élégance et de douceur. Les tons sont doux, apaisants. Une belle découverte sur le plan graphique.