Critique de cible95

La famille d'Antoine, 14 ans, a déménagé de Paris en Bretagne. Il apprécie ce changement. Mais c'est les grandes vacances et il doit s'occuper, tous les matins, de sa petite soeur de 8 ans, Malou, qui est sourde et cela ne l'enchante pas. Celle-ci à tendance à vouloir échapper à sa surveillance et un matin elle part de la maison en lui laissant un mot : elle va chercher des coquillages. Elle veut terminer un collier qu'elle compte offrir à un vieil homme qu'elle a rencontré la veille, Yvan Kermarrec. Mais lorsqu'Antoine se rend sur la plage, il ne la trouve pas et il panique. La petite fille s'est installée dans l'annexe du bateau d'Yvan, s'est endormie et se retrouve en plein mer avec lui. Lorsqu'il la découvre, il est apeuré. Il présume qu'il aura des ennuis. Son passé est trouble : sa femme et sa fille sont décédées lors d'une sortie en mer et il a été en prison pour cela. Bien que cela n'ait été qu'un problème de mauvais matériel certains croient en sa culpabilité. de son côté, il a beaucoup de mal à se remettre de ce drame. Et lorsqu'il veut ramener la petite fille, la toile se coince dans le mât. Un lien va s'établir progressivement entre la petite fille et Yvan, et cela va lui redonner le goût de vivre. Pendant ce temps, Antoine va comprendre à quel point il aime sa soeur et qu'il a été égoïste de ne pas se rapprocher d'elle toutes ses années. Les gendarmes retrouveront l'embarcation et ce sera à Malou de fournir des explications.
Pourquoi pas. Dès 11 ans.