Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (25/01/2016)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)
Alors qu'il pensait pouvoir profiter pleinement des vacances, Antoine, 14 ans est obligé de s'occuper de Malou, sa petit sœur de 8 ans qui est sourde. La fillette est ravie de passer du temps avec son frère, même si elle fait tout pour l'agacer et lui désobéir. Un matin, Malou se retrouve coincée par la marée haute dans une crique. Par chance, Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire parvient à la sauver. Des rumeurs malsaines circulent sur cet homme. Le lendemain, Ma... >Voir plus

cible95
  23 juillet 2016
La famille d'Antoine, 14 ans, a déménagé de Paris en Bretagne. Il apprécie ce changement. Mais c'est les grandes vacances et il doit s'occuper, tous les matins, de sa petite soeur de 8 ans, Malou, qui est sourde et cela ne l'enchante pas. Celle-ci à tendance à vouloir échapper à sa surveillance et un matin elle part de la maison en lui laissant un mot : elle va chercher des coquillages. Elle veut terminer un collier qu'elle compte offrir à un vieil homme qu'elle a rencontré la veille, Yvan Kermarrec. Mais lorsqu'Antoine se rend sur la plage, il ne la trouve pas et il panique. La petite fille s'est installée dans l'annexe du bateau d'Yvan, s'est endormie et se retrouve en plein mer avec lui. Lorsqu'il la découvre, il est apeuré. Il présume qu'il aura des ennuis. Son passé est trouble : sa femme et sa fille sont décédées lors d'une sortie en mer et il a été en prison pour cela. Bien que cela n'ait été qu'un problème de mauvais matériel certains croient en sa culpabilité. de son côté, il a beaucoup de mal à se remettre de ce drame. Et lorsqu'il veut ramener la petite fille, la toile se coince dans le mât. Un lien va s'établir progressivement entre la petite fille et Yvan, et cela va lui redonner le goût de vivre. Pendant ce temps, Antoine va comprendre à quel point il aime sa soeur et qu'il a été égoïste de ne pas se rapprocher d'elle toutes ses années. Les gendarmes retrouveront l'embarcation et ce sera à Malou de fournir des explications.
Pourquoi pas. Dès 11 ans.
margui
  19 novembre 2016
Antoine , adolescent de 14 ans, est chargé de veiller sur sa soeur, Malou, 8 ans et sourde, pendant que ses parents sont occupés sur leur nouveau lieu de travail breton : un camping! le jour où elle disparaît, nous suivons sa course effrénée, aidé en cela par son nouvel ami Désiré, fils de pêcheur, pour la retrouver...saine et sauve malgré les soupçons qui courent sur un mystérieux vieillard, Yvan Kermarrec.
Roman policier? ou roman psychologique? tout en rythme, mais aussi tout en sensibilité , de part la personnalité de Malou petite fille forte et mâture, qui permet par sa mésaventure d'ouvrir les yeux de son frère et du vieillard, Yvan Kermarrec
Etoilesonore
  06 octobre 2016
En soit ce n'est pas un mauvais livre, mais l'issue est tellement attendue qu'il n'y a aucun suspens. Par contre, les relations entre les personnages doit pouvoir déboucher sur de belles discussions avec des jeunes qui souffrent du même genre de situation, à savoir la présence d'un enfant handicapé dans la fratrie, la jalousie entre frère et soeurs, etc.
Dyphna
  25 juillet 2016
J'ai beaucoup aimé ce petit roman. L'écriture est accessible. L'intrigue, même si elle est simple, est bien menée. Les personnages sont attachants. le thème du handicap est bien mené et peut apporter des réponses à certaines questions que pourraient se poser les jeunes lecteurs.
Un moment agréable.
LesPapotisdeSophie
  06 juillet 2016
Antoine rage de ne pas profiter pleinement de ses vacances en Bretagne. Il doit s'occuper de sa petite soeur Malou, 8 ans. Depuis sa naissance et la maladie qui l'a rendue sourde, le garçon lui en veut de rafler l'attention de tous. Mais un matin la petite fille reste introuvable... Est-elle partie avec le vieil homme bougon qui, la veille, l'a sauvée de la marée montante ?
Un roman policier mais surtout une histoire de famille, un regard sur le handicap et les liens parfois compliqués dans une fratrie. Antoine culpabilise et va mieux comprendre les difficultés rencontrées par sa jeune soeur. J'ai particulièrement aimé le vieil homme brisé par la vie, qui fait écho à d'autres beaux personnages de Nathalie Legendre. J'apprécie toute son oeuvre et la générosité dont elle fait preuve lors des rencontres avec ses lecteurs.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Ricochet   12 avril 2016
La teneur réaliste et psychologiste prend l'avantage, et des réflexions s'amorcent sur le handicap au quotidien, sur les rumeurs et les apparences.
IgnifugeIgnifuge   21 novembre 2016
Malou avait fait voler en éclats la digue solide, construite avec acharnement pour contenir ses émotions. Celle qu'il avait érigée pour se protéger du jugement des uns et des médisances des autres, le meurtrissant en profondeur.