Critique de Nikouette

Lula, 17 ans, vit à Nantes avec sa mère rigide, autoritaire, possessive et son père professeur de musique. Son frère a quitté le foyer familial cinq ans auparavant et a fondé un groupe de musique sur Paris. Elle monte elle aussi à Paris passer une semaine de vacances avec sa meilleure amie et là-bas tout bascule, sa vocation pour la musique éclate.
Destin croisé avec Mathias, venu de Lyon pour intégrer un groupe et dont le projet a capoté. Celui-ci vivote, joue et compose chez un pote en attendant de pouvoir réaliser son rêve d'enregistrer ses compositions.
Une histoire d'amour va se greffer sur leur passion commune pour la musique. Pour pouvoir vivre cette double passion, pour la musique et pour Mathias, Lula fugue. C'est une fugue désespérée, acculée Lula ne voudra plus faire marche arrière.
C'est un roman réaliste, bien écrit, qui aborde des thèmes importants de l'adolescence : la musique, le premier amour, la soif de liberté, le carcan familial étouffant, les relations difficiles d'une jeune fille et sa mère, mais aussi les relations sexuelles et l'amitié.