Critique de colimasson

Spécialiste universitaire de l'histoire médiévale européenne, Jacques le Goff fait ici dans la forme courte et synthétique. Quelques instruments de compréhension globale de l'aspect merveilleux du Moyen Age sont fournis dans une introduction qui constitue également la partie la plus dense de cet ouvrage. En partant de la spécificité médiévale, Jacques le Goff étend ses hypothèses et grilles de lecture à la compréhension de la plupart des paradigmes qui trouvent leur point d'ancrage dans une source faite de légendes, de mythes et d'imagination. Dans le cadre médiéval, le paradigme est au confluent de l'héritage antique, de l'interprétation chrétienne et de l'horizon chevaleresque qui diffuse ses valeurs de courage et de courtoisie. le merveilleux serait-il alors le symbole qui fait sens et qui traduit l'étonnement de l'homme médiéval devant ce croisement inédit de nouvelles influences ?

« Les héros et les merveilles du Moyen Âge sont les lumières, les prouesses de cette installation des chrétiens sur une terre qu'ils décorent de ce qui faisait la gloire et le charme du monde surnaturel. »

A la suite de cette introduction savoureuse, Jacques le Goff partage son livre en plusieurs chapitres consacrés à l'analyse d'un symbole merveilleux médiéval. A la liste des légendes mises à l'honneur, nous retrouverons les personnages bien connus d'Arthur, de Charlemagne, du Cid ou de Merlin, mais également des animaux comme la Licorne ou le fameux Renart, les lieux du cloître, de la cathédrale et du château-fort et le type du chevalier ou du troubadour. Les spécialistes de ces figures ne trouveront pas de quoi rassasier leur soif de connaissances car Jacques le Goff s'adresse à des lecteurs amateurs qui souhaitent s'initier aux merveilles du Moyen Age. Apparition contextuelle, développement de la signification de la légende au Moyen Age puis dans la société moderne jusqu'à ses avatars les plus récents dans le domaine culturel : la chronologie de chaque figure médiévale tient en une dizaine de pages qui fournissent les éléments nécessaires pour une bonne compréhension, mais jamais davantage.

Si les spécialistes n'y trouveront sans doute pas une nourriture qui tient au ventre, les autres apprécieront ce petit ouvrage clair et accessible qui ouvre des pistes de connaissances culturelles et historiques.