AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782757811238
312 pages
Seuil (15/01/2009)
3.7/5   41 notes
Résumé :
L'ouvrage explore l'imaginaire médiéval au travers de ses deux composantes majeures : les héros, comme Charlemagne, le Cid, le roi Arthur, Roland, la papesse Jeanne, Robin des Bois, sans oublier la fée Mélusine et l'enchanteur Merlin, mais aussi le renard et la licorne ; et, les merveilles, trois édifices ou puissances qui dominent la société, à savoir la cathédrale, le château Fun et le cloître.
L'iconographie médiévale ignore les frontières entre le naturel... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
colimasson
  17 février 2015
Spécialiste universitaire de l'histoire médiévale européenne, Jacques le Goff fait ici dans la forme courte et synthétique. Quelques instruments de compréhension globale de l'aspect merveilleux du Moyen Age sont fournis dans une introduction qui constitue également la partie la plus dense de cet ouvrage. En partant de la spécificité médiévale, Jacques le Goff étend ses hypothèses et grilles de lecture à la compréhension de la plupart des paradigmes qui trouvent leur point d'ancrage dans une source faite de légendes, de mythes et d'imagination. Dans le cadre médiéval, le paradigme est au confluent de l'héritage antique, de l'interprétation chrétienne et de l'horizon chevaleresque qui diffuse ses valeurs de courage et de courtoisie. le merveilleux serait-il alors le symbole qui fait sens et qui traduit l'étonnement de l'homme médiéval devant ce croisement inédit de nouvelles influences ?

« Les héros et les merveilles du Moyen Âge sont les lumières, les prouesses de cette installation des chrétiens sur une terre qu'ils décorent de ce qui faisait la gloire et le charme du monde surnaturel. »

A la suite de cette introduction savoureuse, Jacques le Goff partage son livre en plusieurs chapitres consacrés à l'analyse d'un symbole merveilleux médiéval. A la liste des légendes mises à l'honneur, nous retrouverons les personnages bien connus d'Arthur, de Charlemagne, du Cid ou de Merlin, mais également des animaux comme la Licorne ou le fameux Renart, les lieux du cloître, de la cathédrale et du château-fort et le type du chevalier ou du troubadour. Les spécialistes de ces figures ne trouveront pas de quoi rassasier leur soif de connaissances car Jacques le Goff s'adresse à des lecteurs amateurs qui souhaitent s'initier aux merveilles du Moyen Age. Apparition contextuelle, développement de la signification de la légende au Moyen Age puis dans la société moderne jusqu'à ses avatars les plus récents dans le domaine culturel : la chronologie de chaque figure médiévale tient en une dizaine de pages qui fournissent les éléments nécessaires pour une bonne compréhension, mais jamais davantage.

Si les spécialistes n'y trouveront sans doute pas une nourriture qui tient au ventre, les autres apprécieront ce petit ouvrage clair et accessible qui ouvre des pistes de connaissances culturelles et historiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
ajaxwc
  10 octobre 2021
Grand spécialiste de l'histoire médiévale récemment décédé (2014), Jacques le Goff nous invite ici à parcourir l'imaginaire de cette période en plusieurs chapitres, de Arthur aux Walkyries, en passant par Charlemagne, les cathédrales, les chevaliers ou encore Tristan Yseut. Il nous montre ainsi à quel point cet imaginaire, si riche et si diversifié, est encore vivant aujourd'hui notamment au travers du cinéma et des jeux vidéo.
Travail remarquable tant dans la recherche documentaire que dans l'écriture, simple, lisible et accessible à tous. Voici un livre où l'on peut lire à son rythme, à sa guise, selon ses envies et son humeur où l'on puise, où l'on pioche les informations qui nous plaisent rédigées par un spécialiste de la question.
Commenter  J’apprécie          00
gigi55
  25 juillet 2013
Un court livre plaisant qui donne la biographie de personnages réels et merveilleux ou d'animaux ou d'objets du moyen-âge :
Charlemagne,
le Cid,
le roi Arthur,
Roland,
la papesse Jeanne,
Robin des Bois,
la fée Mélusine
l'enchanteur Merlin,
mais aussi le renard et la licorne ;
et les merveilles : trois édifices ou puissances qui dominent la société :
la cathédrale, le château fort et le cloître
Commenter  J’apprécie          10
theend
  16 juin 2022
Très bon livre qui m'a permit de me faire une idée générale de l'imaginaire médiéval. J'ai apprécié la diversité des thèmes, la plume et les images d'illustrations. Je recommande ce livre pour ce faire une vue d'ensemble, puis la bibliographie pour en apprendre plus en détails sur les sujets
Commenter  J’apprécie          00
Frederic524
  28 août 2018
n ne présente plus le grand historien médiéviste Jacques le Goff récemment disparu. « Héros et merveilles du Moyen Age » est un travail passionnant sur l'origine de ces derniers et leur évolution au cours des siècles. L'ensemble peut se lire comme un grand roman au style, comme à chaque fois chez lui, très agréable. On est tantôt ému, rieur, et nous de mesurer à quel point certains récits ont pu influencer notre imaginaire aujourd'hui encore. Une jolie façon de redécouvrir avec délice l'histoire des mentalités au Moyen Age.
Lien : https://thedude524.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   05 décembre 2015
Les animaux ont non seulement peuplé l'environnement domestique et sauvage des hommes et des femmes du Moyen Âge avec intensité, ils ont assailli ou éclairé leur univers imaginaire. Ils sont représentés ici par un animal légendaire, la licorne, et un animal réel devenu légendaire grâce à la littérature, le renard. Ceux-ci illustrent ici encore, étant mis sur le même pied par les hommes et les femmes du Moyen Âge, l'absence de frontière entre le monde purement imaginaire et le monde transformé en fantaisie qui caractérise l'univers médiéval, ignorant toute démarcation entre le naturel et le surnaturel, l' ici-bas et l'au-delà, la réalité et la fantaisie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   30 janvier 2016
L'utilisation politique des héros est un des grands phénomènes de l'histoire, en particulier au Moyen Âge, et dans l'histoire européenne. En même temps, les rois d'Angleterre exaltaient Arthur face aux Allemands et aux Français qui dans cette course au parrainage historico-mythique cherchaient à s'accaparer de plus en plus Charlemagne. Ainsi a joué dans l'histoire de l'Europe un couple à deux faces, tantôt se renforçant l'un l'autre, tantôt s'opposant, Arthur et Charlemagne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   05 décembre 2015
Le merveilleux forme une un système avec le miraculeux et le magique.
Le miraculeux est réservé à Dieu, et se manifeste par un acte divin défiant les lois de la nature.
Le magique, même s'il subsiste une forme licite de magie blanche, est essentiellement une forme condamnable de sorcellerie imputable soit à l'ennemi du genre humain, le diable, soit à ses suppôts, les démons et les sorciers. Le merveilleux, étonnant et incompréhensible, appartient pourtant à l'ordre de la nature. Dans son ouvrage les 'Otia imperialia', encyclopédie écrite pour l'empereur Otton IV vers 1210, l'Anglais Gervais de Tilbury définit le merveilleux : " Ce qui échappe à notre compréhension, bien que ce soit naturel. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   30 janvier 2016
Le Merlin prophète était encore étroitement lié à la magie celtique et païenne. C'est lui, par exemple, qui aurait transporté d'Irlande les pierres gigantesques du monument de Stonehenge, près de Salisbury, et qui se serait présenté comme un héros dans des moments de folie où il faisait retentir un rire de l'autre monde.
Commenter  J’apprécie          130
OverTheMoonWithBooksOverTheMoonWithBooks   05 décembre 2015
On retrouvera dans les héros présentés ici ces liens avec le courage guerrier et courtoisie. Certains de ces personnages sont historiques, mais sont rapidement devenus légendaires. C'est le cas de Charlemagne et celui du Cid. D'autres sont semi-légendaires, ayant évolué à partir d'origines obscures et parfois incertaines vers un statut de héros. C'est le cas du roi breton Arthur, rencontré dans une chronique du très haut Moyen Âge, ou du comte Roland, neveu réel mais très obscur de Charlemagne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Jacques Le Goff (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
C'est à travers de nouvelles sources, étudiées par une jeune génération de chercheurs, en parties ignorées par Jacques le Goff – enquêtes royales, archives judiciaires, actes de la pratique – qu'une autre histoire de Louis IX s'écrit et qui fera l'objet de ce colloque international.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3r0wCfM
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Moyen-AgeVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Moyen-Age (63)
autres livres classés : légendesVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus





Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur ce livre