Critique de CVolland

Sous forme de questions réponse et dans des termes très simple et compréhensible par tous, Jacques le Goff nous résume tout ce qu'il y a à savoir sur le moyen âge.
Ce livre très court qui se lit en une après midi n'est pas vraiment un livre pour enfant qui je pense s'ennuieraient ferme à la lecture du livre mais plutôt à des parents désireux d'acquérir des connaissance simple à transmettre aux enfants.

Ce qui m'a le plus surpris et un peu déçu même de la par de J.Le Goff que je ne connaissais pas, c'est qu'il semble adhérer à la thèse d'un moyen age d'une durée de mille ans. Alors que beaucoup d'historiens pensent qu'il serais plus logique de le séparer en différentes périodes qui pourrais correspondre à celles des divers dynasties (mérovingiens carolingiens ect)
Les croisades sont évoquées mais vraiment succinctement et que de manière négative, c'est un choix assez étonnant et qui ne me donne pas envie d'en lire plus sur cet auteur.
Néanmoins le but du livre n'étant pas développer trop le propos mais plutôt de résumé fait relativiser ces quelques critiques.