Un petit livre très clair et très bien structuré qui permet aux jeunes, aux non initiés ou autres amateurs de pouvoir se représenter clairement ce qu'était le Moyen Âge. Que ce soit d'un point de vue temporel, culturel, technique ou sociologique.

Chaque chapitre est organisé sous forme de questions-réponses (dialogue imaginé sans doute) qui rend la lecture très facile. Ces chapitres peuvent d'ailleurs être lus de façon indépendante ou selon les besoins (ou intérêts).

Et même dans ce petit livre, Jacques le Goff explique ce qui lui tient tellement à coeur à savoir que le Moyen Âge s'il est marqué par des épisodes sanglants et de grande intolérance (notamment religieuse), a aussi posé les bases de notre société moderne; et même, inventé les prémices de notre idéal d'individus et de société moderne - dans un savant équilibre d'unité et de diversité.

Simple, agréable et enrichissant.
Un livre très bien fait, selon les règles de la collection, c'est à dire sous forme de questions et de réponses. Et s'il n'apporte pas grand chose à notre connaissance du moyen âge, il a le mérite, en douceur, de remettre en questions bien des idées reçues, avec le savoir aucunement pédant d'un grand médiéviste. L'autre qualité est qu'il ne s'agit pas seulemnt du moyen âge français, mais du moyen âge de tout l'occident chrétien (voire, mais allusivement, juif et musulman).
Une approche intéressante du Moyen-Age, facile à lire, sous forme de questions-réponses courtes et limpides.
Peut-être un peu complexe pour les enfants, quoi qu'en dise le titre, cet ouvrage est en revanche parfaitement adapté aux ados qui s'intéressent à L Histoire, et passionnant pour les adultes.
Il est important de connaître le passé pour mieux comprendre le présent. Dans ce petit livre passionnant, Jacques le Goff, le grand historien du Moyen-âge, répond aux enfants avec clarté et intelligence sur cette période que l'on croit connaître, et sur laquelle pourtant les adultes ont beaucoup d'idées reçues.
C'est un livre très intéressant et très agréable à lire. Un livre que je recommande chaudement aux enfants qui veulent apprendre plus sur l'histoire et aux adultes qui veulent se rafraîchir la mémoire
J LE GOFF est un vrai historien, du plus sérieux qui soit, mais qui a su aussi écrire pour tout un chacun de façon à faire connaître sa vérité sur le Moyen Age; je n'utiliserai pas le terme de vulgarisation pour ce qu'il nous transmet, mais il sait allier à la fois rigueur scientifique et langage clair pour que ses ouvrages puissent être lus par le plus grand nombre. Depuis mes études d'histoire, j'aime à le retrouver.
Ici, j'ai cependant été déçue par l'impression de ne pas apprendre grand chose et par l'angle d'approche utilisé. Mais ce livre s'adresse aux enfants et je n'en suis plus une... c'est peut-être pour ça... ?!
Sous forme de questions réponse et dans des termes très simple et compréhensible par tous, Jacques le Goff nous résume tout ce qu'il y a à savoir sur le moyen âge.
Ce livre très court qui se lit en une après midi n'est pas vraiment un livre pour enfant qui je pense s'ennuieraient ferme à la lecture du livre mais plutôt à des parents désireux d'acquérir des connaissance simple à transmettre aux enfants.

Ce qui m'a le plus surpris et un peu déçu même de la par de J.Le Goff que je ne connaissais pas, c'est qu'il semble adhérer à la thèse d'un moyen age d'une durée de mille ans. Alors que beaucoup d'historiens pensent qu'il serais plus logique de le séparer en différentes périodes qui pourrais correspondre à celles des divers dynasties (mérovingiens carolingiens ect)
Les croisades sont évoquées mais vraiment succinctement et que de manière négative, c'est un choix assez étonnant et qui ne me donne pas envie d'en lire plus sur cet auteur.
Néanmoins le but du livre n'étant pas développer trop le propos mais plutôt de résumé fait relativiser ces quelques critiques.
Jacques le Goff, grand historien et passionné propose dans la collection « expliqué à » d'aller à la découverte du Moyen âge. Rien de tel pour dépasser ces aprioris sur cette période historique.

Le livre se présente comme un échange, des questions et des réponses par rapport à divers sujets comme le moyen-âge, la religion et l'unité de l'Europe ou la culture. Voici quelques que l'on peut retrouver : Qu'est ce que la dévotion?, pourquoi associer le château et la cathédrale?, est-ce que l'on pouvait mourir de faim au moyen-âge?, est-ce qu'il y eut des hérétiques partout en Europe?

J'adore cette collection avec laquelle j'ai appris beaucoup de chose, mais rien ici. Une bonne visite au musée de Cluny a été beaucoup plus riche dans l'apprentissage, même si les croisades n'avaient pas été abordées. le livre s'adresse à un public déjà plus grands, plutôt vers 14 ans et après il ni a pas de limite d'âge. Cela peut-être une bonne mise en bouche pour découvrir le Moyen âge.
Le titre est un peu trompeur mais les ambitions de ce célèbre historien, spécialiste du Moyen Age, sont plus qu'honorables. moyen-age

Au sein d'un petit livre d'environ 135 pages, Jacques le Goff reprend tous les aspects du Moyen Age qui ont marqué et marquent encore l'imaginaire collectif. Ainsi, il nous explique au cours d'un dialogue imaginaire avec un enfant ce qu'il en était vraiment des chevaliers (notamment des chevaliers de la table ronde), des châteaux, des croyances profanes ou non, des fêtes, des croisades, des rois.

Il commence bien sûr son discours par délimiter la période qu'est le Moyen Age car Jacques le Goff défendait l'idée d'un "long Moyen Age" s'étendant jusqu'à la révolution industrielle. Bref, il revient sur beaucoup d'a-priori et permet de résumer cette longue période de la manière la plus simple possible mais également de la plus juste possible. Car l'on sait combien, pour les historiens, simplifier les faits historiques pour les rendre compréhensibles peut mener à en dénaturer la réalité.

Simplifier oui mais vulgariser non !

Il fait cela avec brio, car le discours nous marque même si il est, selon moi, pas compréhensible avant l'adolescence.

Il tient a temporiser l'image d'un "mauvais moyen âge" ou d'un Moyen Age comme période sombre que l'on pouvait avoir. Et il finit même par dire que le Moyen Age est aux prémices de la fondation de l'Europe.

C'est donc un livre très simple mais également très engagé car on a le point de vue de Jacques le Goff sur cette période. C'est un très bon démarrage pour inciter ses enfants à apprécier L Histoire.
Lien : https://manoushinspiration.w..