Critique de Poulainceline

Jacques le Goff, spécialiste internationalement renommé, héritier de l'École des Annales, a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. L'enquête de cet historien est une introduction à la sociologie historique de l'intellectuel occidental. Jacques le Goff commence par nous montrer pourquoi le XIIIe siècle est l'âge de la maturité : les universités qui regroupent les clercs intellectuels affirment leur puissance contre les pouvoirs laïques et ecclésiastiques et ont le soutien des papes. Elle s'organisent, comme une corporation, et posent leur méthode appelée la scolastique. Ensuite, Jacques le Goff montre la transformation, à la fin du Moyen Age, de l'intellectuel au profit de l'humaniste. Les universitaires renient leur héritage puisqu'ils se regroupent dans les cours des princes, les universités se multiplient, mais se nationalisent. Cette période marque un retour vers la poésie et la mystique, de la campagne face à la ville. Ce livre nous permet de nous introduire à l'étude des pratiques intellectuelles et des mentalités propres aux universitaires. de plus, il est illustré par des représentations (dessins, caricatures, tableaux) de l'époque.