AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de R2N2


En 1952, Grasset édite les Cahiers de Louis-Adhémar-Timothée le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste. le Borgnefesse en question est un capitaine pirate ayant écumé la mer des Antilles au 18è siècle dont le peintre Gustave Alaux et l'auteur Albert t'Serstevens auraient retrouvé le manuscrit d'époque à la fin de la seconde guerre mondiale et la couverture originale de Grasset indique « publiés par G. Alaux, présentés par A. t'Serstevens ». Les historiens ne s'y sont jamais trompé, ni Borgnefesse ni les autres pirates cités dans les fameux cahiers n'ont jamais existé et il s'agit là d'un pur roman de fiction écrit par les deux compères. Ce genre de petits canulars n'est pas rare dans le milieu littéraire et était particulièrement à la mode à l'époque (les fans de roman noir noteront que c'est entre 1946 et 1950 que Vian a soit-disant traduit l'oeuvre de l'auteur américain Vernon Sullivan, un écrivain imaginaire dont les quatre livres ont en fait été écrits par Vian lui-même). Mais les deux acolytes ont quand même poussé le jeu assez loin, ayant même fabriqué un faux manuscrit original pour étayer leur histoire.
3 annuaires trempés dans de l'eau chlorée, quelques pages rédigées à la plume avec de l'encre diluée, et voici un manuscrit du 18è!
Non seulement ces fameux cahiers sont agréables à lire, mais surtout, la supercherie n'empêche pas le résultat d'être instructif car si les personnages et faits rapportés sont fictifs, ils ont été créés à partir de la vie de plusieurs corsaires et pirates bien réels. Par ailleurs, la forfanterie du faux auteurs des mémoires est d'un réalisme absolu. Pour l'anecdote, de nombreux lecteurs continuent de considérer qu'ils lisent là de véritables mémoires d'époques et Grasset eux-mêmes continue de jouer le jeu puisque la réédition du livre en 2004 continuait de le présenter comme écrit par Louis-Adhémar-Timothée le Golif. Un véritable roman donc mais présenté comme un témoignage historique et qui en a en partie la valeur.

Critique extraite d'un dossier sur la littérature maritime, publié sur le blog R2N2
Lien : https://romancerougenouvelle..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}