Critique de anhj

Salut à toi, jeune lecteur...

Dans cette BD très documentée, Arnaud le Gouëfflec revient sur la grande période de la scène rock alternative en France, de 1981 à 1989, ce qui ne pouvait qu'éveiller mon intérêt puisque j'étais étudiant (poil aux dents) à Montpellier de 1981 à 1984. le texte est plus ou moins chronologique mais finalement assez foutraque, ce qui colle bien au sujet, illustré de nombreux témoignages, certains ponctuels, d'autres en fil rouge (Loran et Marsu en particulier). L'auteur essaie d'aborder un peu tous les sujets, textes et politique, musique et énergie, rapports à la violence et la défonce, et donc aux autorités, encore une fois dans un joyeux bazar. le dessin de Nicolas Moog ne m'a pas vraiment transporté, mais reconnaissons que la technique utilisée (monochrome, à-plats d'encre noire, du "noir et blanc sans gris") colle assez bien au sujet.

À lire naturellement avec la bande son qui va bien, et si vous avez perdu vos vieux vinyls, internet regorge de pépites au son pourri et aux images foireuses qui vous rappelleront de grands souvenirs !