AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CulturezMoi


L'alcool est partout on le sait. En France c'est même un état d'esprit. Les déjeuners du dimanche en famille, l'apéro après le boulot, les pots de départ, les weekends entre amis. Quand on cherche on a toujours une bonne raison pour boire et en France, l'alcool (et notamment le vin) est érigé au rang d'élément culturel, identitaire. Pourtant, aujourd'hui encore, près de 50 000 personnes décèdent chaque année à cause de l'alcool.

Victor le Grand et Thomas Pitrel sont journalistes au magazine Society. Au travers de leur essai sociologique et sociétal, ils vont faire un tour d'horizon de la place de l'alcool dans les différents milieux de l'Hexagone. Ainsi, ils nous expliqueront comment le milieu de la politique joue au jeu du chat et de la souris avec les lobbys du vins depuis des dizaines d'années. Comment le show-business et les artistes ou écrivains peuvent parfois être dépendants de leur verre pour exercer leur métier. Comment le business du terroir est devenu une mine d'or au fil des années.

Cet ouvrage est à la fois très drôle et très instructif. Les chapitres alternent entre les enquêtes des deux journalistes et les interviews de personnalités connus comme Thierry Ardisson ou Joey Starr pour ne citer qu'eux.

J'ai été à la fois amusée et effarée de découvrir que des politiques amenaient sciemment des caisses de bons vins pour adoucir leurs opposants lors de débats de loi. Comment Ardisson a saoulé ses invités à la vodka et au champagne pendant des années pour faire des interviews chocs.

Pourtant, nous sommes aux prémices d'une nouvelle époque où l'alcool perd du terrain dans toutes les strates de la société. Aujourd'hui l'alcool se consomme différement, prudemment. A l'instar des changements d'alimentation, les français veulent consommer moins mais mieux.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. A la différence de certaines enquêtes journalistiques parfois lourdes et ennuyeuses, Tournée générale nous amène à nous poser de véritables questions sur nous même et la société qui nous entoure au travers du prisme de l'alcool.

Je vous recommande cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}