AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Après avoir retranscrit en bd les aventures d'Elric le Nécromancien, les éditions Glénat décidèrent en octobre 2021 de piocher une nouvelle fois dans le vaste univers (ou plutôt multivers) de dark fantasy proposé par le grand Michael Moorcock avec ce premier tome consacré à un autre Champion Eternel : Dorian Hawkmoon.

Peut-être moins connu que son fameux camarade albinos , Hawkmoon est pourtant un prolifique héraut de l'univers de Mr. Moorcock avec pas moins de sept romans divisés en deux cycles à son actif et, une nouvelle fois, les éditions glénat délivrent ici une adaptation classe, épique et ténébreuse à souhait.

L'intrigue se déroule dans une espèce de vielle Europe partagée entre sombre magie et technologie aux élans steampunk, une Europe survivante fourbue du Tragique Millénaire, un évènement cataclysmique qui l'a repropulsé dans une période moyenâgeuse. Une Europe déchirée par les guerres et surtout par la soif de conquête de la GranBretanne qui étend peu à peu sa main crochue sur tout le continent. Un empire cruel et puissant face à lequel vient pourtant se heurter le brave Duc Dorian Hawkmoon, guerrier-protecteur au service de la cité de Koln... mais le destin est impitoyable. Koln tombe aux mains de l'empire granbreton et Hawkmoon est fait prisonnier. Il devient alors le bras armé, maudit et manipulé des forces impériales tandis que de son côté, , dans le sud de France , un puissant royaume au nom de Kamarg et mené par le brave comte Airain continue de résister face à l'envahisseur cruel.

Adapté judicieusement par Jérôme le Gris et porté par le dessin sublime de Benoit Dellac et Didier Poli, ce premier tome de Hawkmoon démarre de manière spectaculaire avec une plongée directe sur une bataille entre la cite de Koln et les forces de l'empire granbretton.

Tout au long de ce premier tome, les dessinateurs font honneur au terrain de jeu concocté par le romancier britannique avec au programme des cases épiques portées par de fantastiques environnements architecturaux. La ville de Londra plus spécialement évoque une cité de terreur par ses tours pointues et acérées tandis que le duché de Kamarg et sa cité d'Aigues-Mortes sera porté par des couleurs plus lumineuses sans éclipser la menace que représente l'Empire.

C'est une vision cauchemardesque et terrible d'une Europe qui s'effondre comme en témoigne cette pleine page sur la cité de Lyon en train de brûler. le continent devient ici le vaste terrain de jeu d'une fantasy impitoyable à laquelle les dessinateurs donnent agréablement vie avec force et fureur. le chara-design est également très réussi que ce soit du côtés des bad guy avec une petite mention pour le roi-empereur et ses acolytes qui incarnent à eux seuls tout le côté horrifique de cette fantasy. Bien qu'il soit moins nuancé et moins intéressant que le personnage d'Elric, Hawkmoon demeure un antihéros dans la pure lignée des héros de Moorcock , un héros maudit et rongé par la vengeance dont on attend avec impatience l'évolution ou la régression dans les prochains tomes.

Mais pour ce premier tome, force est de reconnaître que l'intrigue reste assez simple avec un côté plus manichéen et plus classique avec cette image de l'empire du mal et ses braves héros comme le Comte Airain. Hawkmoon annonce une intrigue possiblement moins nuancée et individualiste que celle entourant le tourmenté Elric.

Ainsi, cette aventure sera peut-être moins déchirante et recherchée que celle d'Elric de Menilboné mais il n'en reste pas moins que ce premier volume de Hawkmoon en bd fait une nouvelle fois honneur à l'univers de Michael Moorcock qu'on soit connaisseur ou pas du matériau original.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}