Critique de tchouk-tchouk-nougat

La République du Point d'honneur. C'est comme cela que s'appelle ce petit état au nord de l'Italie qui, pour préserver la paix, a mis au point une justice résolue par des duels entre professionnels. Duellistes de métier ils risquent leur vie pour l'honneur et la paix.
Horacio d'Alba est de ceux là. Un duelliste hors pair, qui place les principes de la République avant tout, quitte à tuer sa femme, duelliste elle aussi, et devoir annoncer cette vérité à son fils unique.

Une très belle découverte que je viens de faire à l'occasion de la sortie du tome 3 et de la réédition des 2 premiers tomes. Il faut dire que en plus pour cette nouvelle édition, une nouvelle couverte orne désormais la bande dessinée et qu'elle en jette carrément. de quoi attirer le regard!

Le contexte de la bande dessinée est très intéressante. Nous sommes en pleine renaissance, dans une Italie fantasmée. Alors que les arts, l'imprimerie, la médecine se développe, la justice de cet Etat inventé se fait sur le principe des duel où rivalise deux grandes académies. politiquement ça bouge, la révolution est en route et l'on désire abolir ce simulacre de justice basée au final sur la loi du plus fort.
Rivalité, intrigue politique, blessure familiale, amour, combat... Il y a là de quoi nourrir un bon scénario.

Le tout est très bien dessiné par Siner.