Critique de amanline

Yoran Rosco, photographe, voit le monde qui l'entoure en noir et blanc. Ce brestois d'origine est atteint d'achromatopsie. Afin d'être soigné, il vit au Rotterdam Eye Hospital. Il y est confiné dans une chambre adaptée pour limiter les agressions dues à la luminosité, entre son chat borgne, Horus, et sa routine. Seules quelques sorties nocturnes lui sont autorisées.
Lorsque l'un de ses amis marins est porté disparu en mer, il retourne à Brest afin d'assister à la cérémonie.
Au même moment, un navire fantôme est retrouvé du coté de Ouessant et trois hommes sont retrouvés pendus au milieu de la taïga entre la Finlande et la Russie. Il n'en fallait pas plus à Yoran pour titiller sa curiosité. Mais la découverte qu'il fait sur Internet va bouleverser son existence . Cette curiosité va le conduire sur les traces de son mentor, d'un groupe de chercheurs et dans leur sillage, sur celles d'un père dont il n'a plus aucunes nouvelles depuis plusieurs années. Va alors commencer pour Yoran une véritable course contre la montre. Afin d'obtenir des réponses et mettre fin à l'inimaginable, c'est une authentique quête au travers toute l'Europe qui l'attend. Mais est-il prêt à tout entendre ...

Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et les Editions Les Nouveaux Auteurs de m'avoir permis de découvrir Gwenael le Guellec et son univers.

Exil pour l'enfer est le second roman des aventures de Yoran Rosco, mais si comme moi, vous n'avez pas lu la première intrigue, l'auteur distille suffisamment d'informations pour que cela n'en entrave pas sa lecture. Au contraire, il parvient à nous donner envie d'en savoir plus sur le passé de ce personnage en découvrant le premier tome.
Ce roman est un véritable voyage en musique. le lecteur embarque avec Yoran de Brest aux confins de la Sibérie. Chaque lieu rencontré, insolite ou non, est subtilement mis en valeur afin que le lecteur en découvre les attraits. Mais il sait aussi pointer les travers et dénoncer les problèmes. le tout est ponctué de références musicales (titres de chansons ou groupes) qui conduisent bien souvent le lecteur à aller faire quelques recherches et pourquoi pas élargir son horizon.

Yoran, est un homme solitaire. Ce n'est pas un personnage fort, musclé et adepte de sports de combat mais il est déterminé. Il est bien décidé à aller jusqu'au bout, même au péril de sa santé, de sa vue ou de sa propre vie. Et il ne sera pas épargné, ni physiquement ni psychologiquement.
L'écriture est fluide, les chapitres courts et le rythme omniprésent. Toutes les caractéristiques d'un thriller sont réunies : courses poursuites, multiples rebondissements, aucun temps mort et un lecteur tenu en haleine jusqu'au bout.

J'ai passé un bon moment avec ce roman même si, au départ, Yoran en Zorro solitaire manquait à mes yeux d'un peu de réalisme. Je me suis néanmoins laissé guidée par l'auteur et menée jusqu'au bout de son roman. Sans regrets.