Critique de Coetseslivres

Un thriller polar très agréable à lire.

Le personnage principal, Yoran Rosko, est atypique. Ni flic, ni privé mais photographe. Et qui plus est, il est atteint d'achromatopsie, c'est-à-dire qu'il ne voit pas les couleurs. Il était déjà présent dans deux autres livres, Armorican psycho et Exil pour l'enfer. Mais l'enquête est indépendante.

L'auteur nous emmène au Japon, où Yoran vit depuis 18 mois. Il s'est installé à Tokyo, après quitté sa Bretagne et passé du temps à l'hôpital pour les yeux de Rotterdam. Il a réussi à « faire son trou », travaillant pour des particuliers ou des entreprises. Toutes ses photos sont en noir et blanc. Il ne sort que la nuit, ses yeux ayant du mal à supporter la lumière du jour.

Il participe à un photogame depuis son installation au Japon. le site regroupe des photographes du monde entier, avec des compétitions à thèmes. Les joueurs déposent une photo et ceux qui récoltent le plus de votes figurent dans la galerie du site. C'est en parcourant cette galerie que Yoran tombe sur une photo qui ne trouve sa place dans aucune des catégories proposées. Celle d'un homme mort, dont le corps a été mis en scène…Cette photo obsède Yoran, il a la conviction que ce meurtre, qui ressemble à un tableau, est loin d'être « banal ».

Voilà le point de départ de cette intrigue qui nous fait visiter Tokyo grâce à de belles descriptions. Dans sa modernité, avec le Tokyo by night, mais également dans les traditions japonaises. L'auteur s'est documenté et ça se ressent.
Une histoire riche en voyage et culture donc mais aussi en suspense. le rythme est assez soutenu et les rebondissements ne manquent pas. L'affaire est assez complexe, dans une ambiance relativement sombre. L'écriture est nerveuse et aérée, mais j'aurais aimé parfois un peu moins de descriptions. le début est pour moi un peu long, mais j'avais très envie de savoir où l'auteur allait mener son héros.

J'ai passé un bon moment de lecture et le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents ne m'a pas gênée. Il est suffisamment présenté pour qu'on puisse aborder l'histoire sans problème.

J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs que ce personnage soit si atypique. Ça change de ce qu'on trouve habituellement.

Alors, prêts à vous envoler pour le Japon ? Action et rebondissements vous attendent, attachez vos ceintures !