AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
29 septembre 2022
Depuis que j'ai découvert le singulier portrait de famille inventé par le duo Sandra le Guen et Maurèen Poignonec, je prends un grand plaisir à chaque album de deviner lequel sera croqué. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cette fois un membre en dehors de leur cadre familial !

Avec leur truculence habituelle, les deux jeunes femmes traitent d'une question cruciale pour le jeune enfant : sa première journée d'école. Alors pour désamorcer toute crainte, elles ont décidé de mettre en scène avec humour et joie de vivre celle de Juno qui entre au CP.

Le lecteur fan de Sandra et Maurèen reconnaîtra sans peine la famille qu'il avait eu l'occasion de découvrir lorsque la mère enceinte était vue comme une baleine et le grand-père vieillissant perdant la mémoire comme une tortue. C'est donc sans surprise qu'il va découvrir la maîtresse de Juno sous les traits d'un hibou trop chou !

J'ai beaucoup aimé retrouver cette douceur innée chez les deux jeunes femmes. Leurs dessins tout en rondeur et pétillance avec cette colorisation à la gamme toute douce entre pastel et chaleur, sont charmants. J'adore les petits ronds tout rose sur les joues des personnages, de même que ce dessin faussement naïf. Mais surtout, c'est la joie de vivre qui se détache de la mise en scène qui me plaît.

Tout est fait pour rassurer l'enfant et lui donner envie à lui aussi d'aller à l'école. Juno est pleine d'entrain, son école est un lieu enchanté. Il y a plein de petits coins et recoins qui donnent envie de les découvrir et d'aller jouer parmi eux. La classe est vraiment accueillante, colorée, pétillantes, pleine d'activités où l'on se sent libre d'apprendre tout ce que l'on souhaite. C'est adorable.

Ainsi après avoir adoré Taxi Baleine et Tortue Express, c'est à nouveau une superbe lecture pleine d'humour chaleureux et de pétillance que nous offrent Sandra et Maurèen pour nous accompagner en ces premiers jours d'école parfois difficile. Ce sera probablement l'une de mes futures lectures pour débuter l'année scolaire dans les années à venir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}