AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 22 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un troisième album dans la collection du binôme que j'aime tant, il allait forcément me plaire !

Après avoir suivi les aventures des enfants en Taxi-Baleine et en Tortue-Express, on les retrouve en compagnie de Hibou-Chou, dont la mission est de leur apprendre des choses pas toujours drôles mais généralement utiles : la lecture, l'écriture, le calcul…

Hibou-Chou est très bienveillant, et cela permet de dédramatiser la rentrée. La salle de classe est accueillante et cocooning au possible, notre personnage éponyme prend en compte les idées et les besoins de chacun des enfants de la classe, tous ont l'air de s'amuser et de se faire des amis…

Comment aller à l'école en traînant les pieds après cette lecture ?

Les illustrations sont adorables et contribuent à la douceur de l'album, un vrai plaisir pour les yeux mais aussi pour réchauffer les petits coeurs !

On retrouve dans le décor quelques clins d'oeil aux albums précédents, faites donc attention aux détails !

Et comme d'habitude dans cette collection, la dernière page révèle le vrai visage des personnages qui se cachaient derrière les métaphores, dans ce cas précis Hibou-chou et Chouette-maîtresse.

Merci à Little Urban pour cette confiance sans faille depuis presque deux ans !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Depuis que j'ai découvert le singulier portrait de famille inventé par le duo Sandra le Guen et Maurèen Poignonec, je prends un grand plaisir à chaque album de deviner lequel sera croqué. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant cette fois un membre en dehors de leur cadre familial !

Avec leur truculence habituelle, les deux jeunes femmes traitent d'une question cruciale pour le jeune enfant : sa première journée d'école. Alors pour désamorcer toute crainte, elles ont décidé de mettre en scène avec humour et joie de vivre celle de Juno qui entre au CP.

Le lecteur fan de Sandra et Maurèen reconnaîtra sans peine la famille qu'il avait eu l'occasion de découvrir lorsque la mère enceinte était vue comme une baleine et le grand-père vieillissant perdant la mémoire comme une tortue. C'est donc sans surprise qu'il va découvrir la maîtresse de Juno sous les traits d'un hibou trop chou !

J'ai beaucoup aimé retrouver cette douceur innée chez les deux jeunes femmes. Leurs dessins tout en rondeur et pétillance avec cette colorisation à la gamme toute douce entre pastel et chaleur, sont charmants. J'adore les petits ronds tout rose sur les joues des personnages, de même que ce dessin faussement naïf. Mais surtout, c'est la joie de vivre qui se détache de la mise en scène qui me plaît.

Tout est fait pour rassurer l'enfant et lui donner envie à lui aussi d'aller à l'école. Juno est pleine d'entrain, son école est un lieu enchanté. Il y a plein de petits coins et recoins qui donnent envie de les découvrir et d'aller jouer parmi eux. La classe est vraiment accueillante, colorée, pétillantes, pleine d'activités où l'on se sent libre d'apprendre tout ce que l'on souhaite. C'est adorable.

Ainsi après avoir adoré Taxi Baleine et Tortue Express, c'est à nouveau une superbe lecture pleine d'humour chaleureux et de pétillance que nous offrent Sandra et Maurèen pour nous accompagner en ces premiers jours d'école parfois difficile. Ce sera probablement l'une de mes futures lectures pour débuter l'année scolaire dans les années à venir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Un chouette (!) album découvert pour la rentrée !

Hibou-Chou a une mission : apprendre à ses élèves des savoirs importants, telles que la lecture, l'écriture, ou encore le calcul. Il travaille dans une salle ravissante, accueillante, où l'on se sent bien. Un cadre agréable pour rassurer les petits élèves stressés.

Un album craquant sur la thématique de la rentrée scolaire. C'est chou, j'aime tout particulièrement les illustrations de Maureen Poignonec, leur douceur, et la bienveillance dont fait preuve notre petit hibou. C'est adorable, tendre et pétillant à la fois, de quoi déstresser tout enfant apeuré à l'idée de (re)prendre le chemin de l'école !
Commenter  J’apprécie          40
Hibou-chou est un album parfait pour la rentrée en CP. Je suis toujours aussi charmée par l'univers visuel très coloré de Maurèen Poignonec. L'album reprend le schéma de Taxi-Baleine et Tortue-Express, avec la découverte du personnage en fin d'album (un peu moins de surprise ici, forcément !). On déroule le fil d'une journée d'école, dans une classe ayant l'air, ma foi, fort sympathique (et assez cosy) ! Un nouvel incontournable pour la rentrée !
Commenter  J’apprécie          10
C'est la rentrée pour Juno et Majé ! Et Juno est particulièrement excitée.
Il faut dire que son nouveau maître n'est autre que Hibou-chou et sa salle de classe ressemble à un vrai paradis.
Le maître chante, danse et promet mille merveilles d'apprentissage pour cette nouvelle année. Les enfants sont conquis !

Il s'agit du 3ème opus de cette série réalisée par le duo d'autrices et nous sommes fans à la maison.
Si nous avions l'habitude jusque-là de voir un membre de la famille transformé en animal, c'est ici le professeur de Juno qui en fait les frais sous les traits d'un hibou.

Les autrices arrivent parfaitement à saisir ces moments du quotidien familial, pour en faire un évènement magique. Et je suis persuadée que Hibou-chou rendra plus douce la rentrée des enfants qui feront sa connaissance ♥
Commenter  J’apprécie          10
Ça y est, c'est la reprise !! Hibou-Chou et Juno sont impatients de retrouver le chemin de l'école ! Juno a déjà hâte de retrouver ses camarades et de découvrir son nouvel enseignant. Quant à Hibou-Chou, il se demande si ses élèves ont perdu une ou plusieurs dents et s'ils sont intimidés ou ravis de découvrir leur nouvel environnement. Après les joyeuses retrouvailles, Juno est immédiatement mise en confiance par un maître rassurant et bienveillant. Il les accueille en chantant et en leur rappelant sa devise « Chacun compte et tout le monde compte pour chacun ». Une année très prometteuse s'annonce !

J'ai craqué au détour d'un rayon pour cet adorable album ! Une fois n'est pas coutume, c'est un maître qui fait classe et c'est assez rare pour être souligné ! J'ai eu un maître en CM1 et je me souviens avoir été très surprise. La classe de Hibou-chou est très jolie et on s'y sent vraiment bien. Il faut dire que Hibou-chou fait tout pour les mettre à l'aise et valorise l'écoute. Les illustrations fourmillent de détails, l'ambiance est joyeuse, apaisante et parfaite pour rassurer et encourager les petits écoliers en ce premier jour d'école. Cette année encore, il va être question de dessiner, de coller, de lire, d'écrire, de compter, de patouiller… et de jouer !

Un très joli coup de coeur plein de douceur et de bienveillance qui m'encourage à acheter les précédents ouvrages de la série.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
A la maison, nous sommes fans des chouettes et des hiboux, cet album ne pouvait qu'attiser notre curiosité et comme c'est veille de rentrée des classes, la lecture d'Hibou chou est tombée à pic pour mettre mes petits lecteurs dans l'ambiance studieuse qui s'impose.

Autant vous le dire d'emblée, cet album est très réussi tant sur la forme que sur le fond et a su séduire petits et grands lecteurs car c'est un coup de coeur collégial pour ce maître d'école et sa jeune élève Juno qui fait sa rentrée à la grande école.

Le texte de Sandra le Guen retranscrit bien l'enthousiasme des enfants à l'idée de faire la rentrée : découvrir leur nouvelle classe, maitre ou maitresse, retrouver les copains et les copines de l'année passée.

Hibou chou lui aussi est heureux d'accueillir ses jeunes élèves, leur dévoiler les rituels qui vont rythmer leurs journées d'école : l'appel, la date, la météo…

Il n'oublie pas non plus de faire participer ses élèves qui ne demandent pas mieux que d'expliquer ce qu'ils vont faire cette année : écrire, lire, calculer, découper, colorier…

L'album, très joyeux et coloré, doit beaucoup aux illustrations de Maurèen Poignonec qui servent à merveille l'histoire tricotée par Sandra le Guen. Les animaux comme les humains sont bien croqués et mis en valeur, à l'instar de la couverture qui donne le ton de l'album.

Si les enfants autour de vous sont concernés par la rentrée, je ne peux que vous conseiller de leur offrir Hibou chou pour dédramatiser les petites peurs qu'ils peuvent aussi avoir à l'idée de rentrer à la grande école ou pour les conforter dans l'idée que l'école, c'est trop bien !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Hibou chou est un instituteur. La bouille joufflue, un petit oiseau jaune coincé dans la tignasse, il se dirige vers l'école : c'est la rentrée. Et Juno, une petite fille bien motivée, a hâte de retrouver ses copains. Hibou-chou retrouve les enfants, tout le monde est content. Et le lecteur découvre page après page cette école si colorée, riante et joyeuse, où les activités rigolotes ne manquent pas. À la toute fin, les autrices nous révèlent les véritables visages de Hibou chou et Chouette-maîtresse. Un très joli album qui donne envie d'aller à l'école !
Commenter  J’apprécie          00
Quel plaisir de rencontrer "Hibou chou " !

Ce si joli album de @sandraleguen.autrice et @maureenpoi aux éditions @little.urban

Après "Tortue express", et ces grands-parents si attachants, on entre dans l'univers merveilleux du hibou, " Allure pimpante et plumage rutilant".

🦉 Ce hibou si chou qui sait captiver tout son auditoire....

🐨 Les textes sont poétiques et les illustrations si douces ! Ces petits personnages aux joues rouges...

🐢 À découvrir avec grand plaisir✨
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}