Maurèen Poignonec (Illustrateur)
Little Urban (14/06/2019)
4.05/5   20 notes
La baleine sourit. La baleine est attendue. Elle aime tellement être taxi. D’une rive à l’autre, elle fait traverser Juno, puis son grand-frère, Majé. Ensemble, ils glissent lentement sur l’océan, pendant neuf mois. Les enfants ont besoin du taxi-baleine. Cela ne durera pas : ils grandissent si vite.
Que lire après Taxi BaleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Juno et Majé voyagent sur l'océan, mais pas n'importe comment : en taxi-baleine !

Tout à fait de saison, cet album tendre et surprenant est joliment illustré. Il plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Un album très richement illustré avec un trait vraiment original et agréable.
Un texte imaginatif et drôle qui embarque le lecteur dans un monde imaginaire à la Ponti.
Une chute qui fait redescendre sur terre comme une plume qui garderait toute sa magie.
Des illustrations à scruter pendant des heures pour retrouver les oiseaux et autres poissons d'une page à l'autre.
Un texte simple, facile à lire pour les jeunes lecteurs.
C'est un coup de coeur pour moi.
Comment parler de la grossesse aux enfants ? Sandra le Guen et Maureen Poignonec propose un album original tendre en plein de poésie pour aborder le sujet en douceur avec les enfants.

2 enfants : Juno et Majé montent sur le dos d'une baleine pour passent d'une rive à l'autre. Page après page, la baleine change, se pare de lunettes, montre son ventre arrondi et rejoint Papa, le rafiot-cachalot. Une jolie métaphore pour parler de la grossesse.

Un joli cocktail d'humour, de sensibilité, de plénitude et de complicité en famille pour illustrer l'autonomie progressive des enfants et l'attente de l'heureux événement.

À partir de 3 ans.
Cet album, "Taxi Baleine", aux éditions @little.urban , est rempli de poésie et de tendresse.

Il se lit et se relit à l'infini.

J'adore ces petits personnages aux joues rouges et ces poissons porteurs de lunettes.

La piscine devient une île, les bouées prennent vie, la chaise haute est un phare, et la mer prend toute la place ! Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau petit moussaillon, déjà très doué !
On nous a offert cet album à la naissance de notre première fille.
Elle commence a grandir un peu et les baleines l'intéressent fortement alors je l'ai ressorti.
Les dessins sont vraiment magnifiques et le vocabulaire est varié.
Par contre c'est peut être plus un album pour la venue d'un petit frère ou une petite soeur je pense que la cible pour un premier enfant est pas la cible première.

critiques presse (1)
Ricochet
11 septembre 2019
A travers un travail illustratif en parfaite diapason avec l’écriture, le lecteur est plongé dans une aventure aux couleurs vivantes et solaires. Emanant une vitalité tout à fait contagieuse, les sympathiques personnages aux joues rougies nous réservent un bel accueil dans ce moment de complicité familiale.
Un signe de la main et la baleine accoste. Juno embarque. Ensemble, elles glissent lentement sur l'océan.

Video de Sandra Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Le Guen
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)